Devoir de Philosophie

Les stratégies de développement

Publié le 21/12/2010

Extrait du document

 A. Les phases classiques de l'industrialisation

 

1. Exportations de produits primaires : (1ère phase)

Le monde est divisé en 2: pays industrialisés (nord), pays producteurs de matière 1ère. Avec les produits d’export de matière 1ère, on peut acheter des produits manufacturés des pays industrialisés.

 

2. Substitution d'importation (ISI) : 2ème phase

Les gains de l'export de matière 1ère  peuvent être utilisés à l'import de biens de p° pour produire sur place les biens manufacturés importés: Stratégie d'industrialisation par substitution d'import (ISI).

 

La plupart des pays industrialisés sont passés par cette phase qui s'accompagne d'un protectionnisme. Les gouvernements vont mettre des taxes pour protéger les nouvelles industries afin qu'elles puissent se développer. L'ISI réussi plus dans les grands pays car ils ont un grand marché intérieur ce qui leur permet de tout disposer sur place => productions à grande échelle et à moindre coût, compétitives face aux importations.

« bon marché dans les pays pauvres.

C'est la délocalisation.

L'externalisation est le fait de sous-traiter une partie de la fabrication dans lespays à main d'oeuvre bon marché et on ne garde dans le pays riche seulement laconcession, l'assemblage, le marketing et la distribution: Nike, Apple...

Akamatsu: le vol d'oies sauvages1.

Le produit est importé 2.

Substitution d'importation 3.

Saturation du marché 4.

Exportation 5.

Production délocalisée dans pays moins avancés Chaque branche passe par ces 5 phases mais pas en même temps B.

Le développement « autocentré » : Phase ISI (2 ème phase) 1.

Stratégie de promotion des industries industrialisantes (Algérie) C'est l'inverse de la stratégie de remontée de filière.

On développe d'abord les industries lourdes en amont, pour moins dépendre des importations étrangères. Se s industries lourdes créer donc de l'emploi, de la VA qui permet de produire l'industrielégère de biens de consommation, lesquelles utilisent les B d'équipement et Bintermédiaires des "industries industrialisantes".

C'est un développement "autocentré" car on maîtrise dès le départ toute la "filière",il y a donc moins de "trous" dans le "tissu industriel", et donc moins de recours auximportations dans la 1 ère phase d'industrialisation. Mais, ce fut un échec, en Algérie (pas d'industrie lourde compétitive, pas dedéveloppement de l'industrie légère, marché intérieur protégés et prix élevés).L'Algérie a continué à importer.

F.

List: il faut protéger les industries naissantes, même si cela entraîne unecompétitivité et une productivité inférieure, donc des prix élevés et une moindrecompétitivité des industries en aval qui doivent s'approvisionner plus cher (auprèsdes industries nationale en amont) que sur le marché international.Cette stratégie donne un rôle central à l'Etat dans une économie centralisée.

Elle nepeut être adopté que dans un état socialiste (Chine, Algérie) ou tout au moins trèsdirigiste (Inde), le rôle du marché étant secondaire (ou inexistant) par rapport àcelui de la planification centralisée, car ce mode de développement n'est pas"naturel" dans une économie de marché, puisqu'il inverse le processus dicté par la"loi des avantages comparatifs" et par la DIT.

2.

Stratégie d'industrialisation par substitution d'import (ISI) et ses inconvénients Les principes de l'ISIIl faut éviter « l'échange inégal », développer des marchés régionaux, protéger lesindustries naissantes, diminuer les imports de produits manufacturés des pays riches,consacrer les recettes des exports à l'achat de biens d'équipement et de produitsintermédiaires nécessaires à l'industrialisat°.

Moyens: droits de douane, licences d'import, taxation des produits finis, mais moindredes matières 1ère et biens d'équipement non manufacturés localement => protectionnismePlanification de l'industrialisation: création de grandes entreprises nationales, àpartir de la nationalisation de compagnies étrangères (pétrole, télécommunications).

Le problème des économies d'échelle: abs économie d'échelle dans petit paysCette stratégie ne convient pas dans un pays ayant un petit marché intérieur où l'ISIse traduit par:· efficacité décroissante de la p° car l'échelle de p° est trop petite (faible pouvoird'achat) pour avoir des unités de production de la taille optimale· productivité va baisser si les ressources se déplacent des activités d'export versla satisfaction du marché intérieur: sans économie d'échelle, utilité sera moindre.· hausse des coûts Équipements surdimensionnés et sous utilisésRisque d'installer des capacités de p° excédentaires par rapport aux possibilités du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles