Devoir de Philosophie

L'Inde, vers la libéralisation économique

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

vec un PIB en progression de plus de 5 %, une augmentation de sa production industrielle de 8 %, une réduction relative de son déficit budgétaire et un développement de ses échanges, l'lnde a renoué avec la croissance.

 

Appliquant un programme d'ajustement structurel depuis 1991, le pays s'est ouvert à la concurrence internationale, tout en maintenant un certain nombre de garde-fous, afin de maîtriser les conséquences sociales et politiques d'une libéralisation trop rapide.

En 1991, l’Inde était au bord de la crise financière. Les déficits s’étaient creusés ; l’inflation atteignait 14 %, la croissance avait chuté, passant de 5,9 % à 0,9 %, les réserves de change étaient sur le point d’être épuisées, et Delhi de ne pas être en mesure d’honorer ses engagements. Dans les années quatre-vingt, le développement économique s’était accéléré, mais la politique adoptée avait atteint ses limites à la fin de la décennie. Parmi les causes de cette situation figuraient le poids croissant du secteur public dans l’économie nationale, l’existence de monopoles protégés de toute concurrence étrangère, la non-convertibilité de la roupie, ainsi que la forte dépendance de l’agriculture par rapport au Centre et aux États de l’Union. Un système de subventions coûteux soutenait ce secteur socialement et politiquement très sensible. Aide publique, contrôle des prix, « licences industrielles » et barrières douanières constituaient ainsi les principaux leviers de cette politique de substitution aux importations en vigueur depuis les années cinquante.

Liens utiles