L'irrationalité des investisseurs, déterminant des IDE ?
Publié le 10/06/2011
Extrait du document
Accepter que l'hypothèse de l'efficience des marchés ne soit plus vérifiée revient à accepter l'existence des écarts de valorisation des actifs par rapport à leur valeur intrinsèque2. Dans ce processus de déconnexion des prix des actifs de leurs valeurs fondamentales, les actifs peuvent se retrouver sous ou surévalués. En même temps, les uns par rapport aux autres, les actifs peuvent être relativement plus ou moins sous/surévalués. Peuvent ces écarts de valorisation expliquer les mouvements d'IDE ? Les études ayant mobilisé une approche de finance comportementale fournissent une réponse positive à cette interrogation. La plupart de ces études sont appliquées surtout aux opérations de fusions et acquisitions (F&A) internationales qui ont définit les flux d'IDE les vingt dernières années. Dans ces études, aux investisseurs irrationnels s'opposent les managers rationnels. Ces derniers peuvent donc mesurer l'ampleur des écarts de valorisation des actifs et agir conformément à leurs intérêts.
Liens utiles
- Question d’interprétation : En quoi, d’après Arendt, la logique du totalitarisme contient-elle une forme d’irrationalité ?
- Doit-on leur accorder un rôle déterminant dans le déroulement de l'histoire des hommes, ou ne sont-elles que les détails d'une toile de fond ?
- déterminant (grammaire) - Langues et Linguistique.
- irrationalité de 2
- Absolu qui fonde la religion, mais recèle en lui-même un principe de négativité et d'irrationalité destiné d'ailleurs à être finalement vaincu.