Devoir de Philosophie

L'ORGANISATION DU TRAVAIL SELON FAYOL

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

travail

Maslow (1908-1970) propose une classification pyramidale des besoins du travail : * besoins physiologiques, c'est-à-dire les besoins primaires liés à la nécessité de survivre (se loger, se nourrir, se vêtir…) * besoins de sécurité aussi bien à l’intérieur de l’entreprise (risques d’accidents) qu’en dehors (maladie) * besoins d’appartenance, en effet il s’agit pour un individu d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe * besoins d’estime, c’est à dire avoir le besoin d’être reconnu, estimé par soi et par les autres * besoins d’accomplissement et le besoin d’utiliser toutes ses capacités, c'est-à-dire d’avoir le sentiment de s’être investit dans le travail Enfin Herzberg (1923-2000), qui est un psychologue, s’intéresse aux motivations du travail et à l’épanouissement du travailleur. Il a aussi travaillé sur les facteurs de satisfactions et d’insatisfactions. Selon lui il y en a 2 : * Les facteurs d'ambiance - hygiène - (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines,...) qui sont relatifs aux conditions de travail. Si ces conditions ne sont pas remplies, il y a risque d’insatisfaction.

travail

« remplies, il y a risque d'insatisfaction.* Les facteurs valorisants - motivation - (évolution de carrière, responsabilités, autonomie, ...).

Une fois les facteurs d'hygiène assurés les facteurs de motivationpeuvent être remplis pour générer de la satisfaction. Herzberg conclut qu'éliminer les facteurs d'insatisfactions ne conduit pas forcément à la satisfaction des ouvriers. CONCLUSIONNous pouvons conclure que l'analyse de Fayol est très simple à comprendre et très concrète.

Cette vision est très proche de la vision de Taylor et parfois mêmeconfondu à tort.

Avec la monté de l'insatisfaction, cette analyse a été critiqué par les courants psychosociologiques qui s'intéressent plus au coté humain du travail.Malgré ces critiques cette analyse persiste et a été utilisé dans beaucoup d'organisations divers (armée, PTT,…) et beaucoup de pays.De nos jours, de nouvelles formes d'organisations apparaissent comme par exemple le Toyotisme, qui est une organisation qui se caractérise par :* Des principes: zéro défaut, zéro délai, zéro stocks, zéro panne, zéro papiers* Une organisation du travail particulière: flexibilité des travailleurs, Élargissement et approfondissement des tâches* Une production différenciée et modulable selon la demande donc pilotage par l'aval* Un contrôle vertical et horizontal,et décentralisé axés sur les aspect quantitatifs et qualitatifs de la production * Les motivations du personnel sont le salaire et enrichissement du travail BIBLIOGRAPHIE* Administration industrielle et générale de H.Fayol (1916)* http://chohmann.free.fr/mayo.htm* http://chohmann.free.fr/herzberg.htm* http://chohmann.free.fr/fayol.htm* Cours de M Adair Licence1 Histoire de la pensée économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles