Devoir de Philosophie

Macro-économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Par opposition à la micro-économie, qui s'intéresse principalement aux comportements et aux réactions des individus, la macro-économie (du grec makros : grand) a un champ d'investigations d'une très grande ampleur. Elle prend en effet en considération des groupes ou des quantités globales, dans un cadre qui est généralement national. L'analyse macro-économique des faits et des décisions constitue le fondement de toutes les politiques économiques modernes....

« 4 Dans son ouvrage cc La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » (1936), Keynes renouvelle profondément l'analyse économique.

Toutefois, il faut attendre le perfectionnement des méthodes statistiques et le développement de la comptabilité nationale (revenu national, etc.) pour que les concepts keynesiens devien­ nent opérationnels.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la macro-économie a fait son entrée dans la pratique quotidienne.

Tous les gouvernements cherchent à stimuler ou à freiner l'activité économique en agis­ sant notamment sur le volume des dépenses budgétaires.

5 Du fait que les variables étudiées par la théorie macro-économique sont de vastes ensembles (revenu total, production totale, etc.) réduits à des nombres, elle tend à simplifier la réalité (lui échappe tout ce qui ne peut être quantifié).

Mais cette simplification rend pos­ sible une analyse mathématique des faits macro-écono­ miques.

6 Bien que l'utilité des modèles macro-économiques ne soit vraiment contestée par personne, leur utilisation exclu­ sive et abusive est de plus en plus critiquée.

Parce que les variables significatives sont trop nombreuses, un modèle macro-économique est nécessairement Incomplet.

Parce que les agrégats (tels que ceux de la production globale ou du revenu national) ne reflètent qu'imparfai­ tement la complexe et mouvante réalité économique, il peut parfois inciter à des conclusions hâtives, à des Inter­ prétations erronées et à des politiques inadaptées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles