Devoir de Philosophie

Mondialisation et Antimondialisation

Publié le 25/07/2012

Extrait du document

mondialisation

Toujours dans son livre L’avenir de notre industrie ! Construire une mondialisation durable, Jacques Léger nous présentent ces nouvelles méthodes utilisées, notamment par les pays riches : « Afin de rester compétitif dans la mondialisation, les différents pays doivent établir des stratégies pour se mette en avant. Dans le cas de l’Europe, compétitive dans les produits technologiques, il faut préconiser de garder l’outil de production sur le territoire plutôt que de le délocaliser. Concernant les produits courants de faible valeur ajoutée, la production ne peut être établie en Europe car elle ne peut rivaliser avec les pays ateliers. Enfin pour les produits intermédiaires, il est nécessaire de jouer sur la qualité, l’innovation et la satisfaction du client pour se démarquer.

mondialisation

« III.

Nouvelles tendances : vers une mondialisation durable 1) Les nouvelles délocalisations La délocalisation, fait important de la mondialisation a par exemple, comme nous le montre Nayan Chanda dans son article Mondialisation : Chinatown àChâteauroux, du Courrier International du 29 mai 2010 qu'une délocalisation positive peut être possible : « Très marquée par les nombreuses délocalisations de cesdernières années, la France serait en passe de revoir son jugement.

En effet, la mondialisation montre ses bons côtés : l'immense entreprise mondiale qu'est la Chineva venir délocalisé ses entreprises d'assemblages finales à Châteauroux, où le chômage augmente beaucoup, comme partout en France.Cela fait suite à un accord signé en juin 2009, pour qu'une cinquantaine d'entreprises chinoises s'installent en France et crées 4000 emplois, dont 80 % réservés pourles français.

Ce projet a pour but d'inscrire sur les produits une étiquette « Made in France », ce qui assurerait une certaine qualité pour les clients.Même si certains restent sceptiques quand à leur réputation, les français devraient être capables prochainement de changer leur opinion sur la mondialisation.

» Aujourd'hui, les occidentaux recherchent des solutions afin de faire évoluer la mondialisation et de contrer les revendications des altermondialistes. 2) De nouvelles stratégies Toujours dans son livre L'avenir de notre industrie ! Construire une mondialisation durable, Jacques Léger nous présentent ces nouvelles méthodes utilisées,notamment par les pays riches : « Afin de rester compétitif dans la mondialisation, les différents pays doivent établir des stratégies pour se mette en avant.Dans le cas de l'Europe, compétitive dans les produits technologiques, il faut préconiser de garder l'outil de production sur le territoire plutôt que de le délocaliser.Concernant les produits courants de faible valeur ajoutée, la production ne peut être établie en Europe car elle ne peut rivaliser avec les pays ateliers.Enfin pour les produits intermédiaires, il est nécessaire de jouer sur la qualité, l'innovation et la satisfaction du client pour se démarquer.Mais innover est synonyme de personnel qualifié.L'enjeu des pays occidentaux est donc de maintenir l'emploi tout en restant compétitif.Or les Nords doivent se confronter à une nouvelle concurrence : les pays émergents.

» CONCLUSION Au cours de notre étude, nous avons vu que le système de mondialisation est loin d'être parfait.De plus, ses défauts ont étés mis en relief par le mouvement altermondialiste qui lors de nombreuses manifestations a montré son désaccord.Seulement, leur impact n'est pas assez fort pour ébranler la mondialisation.Mais il a permis une prise de conscience à ce sujet. C'est pourquoi, le nouvel enjeu des pays industrialisés est de créer une mondialisation durable et plus équilibrée.Mais bien souvent, les pays « leaders » ne sont pas prêts à faire des concessions.Il faudra donc compter sur les altermondialistes pour espérer faire changer les choses et parvenir à trouver un juste milieu entre une mondialisation basée sur le profitet une mondialisation basée sur l'échange et l'équité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles