Devoir de Philosophie

NEO-PROTECTIONNISME

Publié le 13/01/2012

Extrait du document

1) Le néoprotectionnisme se compose en deux mots : « néo « qui signifie « nouveaux « et du mot «  protectionnisme « ; tel la politique qui vise à protéger l’économie face à la concurrence mondiale et donc du libre-échange.

On peut en déduire que le néoprotectionnisme est une nouvelle adaptation du protectionnisme. Elle consiste à imposer des barrières, de différentes natures pour protéger les entreprises nationales des entreprisses mondiales

« Ensuite l’expression « externalités négatives » désigne une situation économique dans laquelle l'acte de consommation ou de production d'un agent influe négativement sur l'utilité d'un autre agent.

Ainsi, dans le document 6, on parle de “normes vonlontaires” , car effectivement c’est le moyen pour diminuer les risques d’asymétrie de l’information.

De plus on se doute que ces normes représentants des obstacles au libre -échanges vont influencer comme un prescirpteur négatif, certaines FTN (Firmes TransNationales) ou autres exportateurs sur leur volume d’exportations et donc sur le volume globale des échanges.

4) L’OMC s’exprime en faveur du commerce international et donc du libre -échange.

Effectivement cette organisation contrôle les droits de douane et règle les litiges commerciaux entre les pays signataires.

Elle assure également la continuité des négociations pour poursuivre la libéralisation des échanges .

Pour se faire elle se joint au néoprotectionnisme dans certains accords comme ceux de l’OTC et SPS comme vue précédemment .

Ainsi L’OMC arrive à réguler plus ou moins les barrières du néoprotectionnisme.

Reprenons l’exemple de « Airbus -Boeing » du document 3 : L’OMC a accepté de trancher le différend euro -américain à propos des subventions versées aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

L'OMC a approuvé une demande américaine de mise en place d'un «groupe spécial» d'experts pour examiner les subventions versées par quatre pays de l'UE à Airbus, ainsi qu'une demande similaire faite par Bruxelles sur les subv entions américaines à Boeing.

: L’OMC a eu un rôle d’arbitre dans cette affaire.

5) Le néoprotectionnisme à un impact certain sur les échanges internationaux.

Il peut mener à une réduction de ses échanges de par le coût plus importants car il faut maintenant respecter l’environnement en adaptant les matériaux utilisés(…).

Mais aussi adapter sa production aux réglementations juridiques du pays ce qui coûte chère.

De plus lorsqu’une économie décide d’instaurer des barrières protectionnistes, la répons e ne se fait pas attendre.

Ainsi, lorsque la France avait récemment limité les importations de bœuf en provenance des Etats -Unis, ceux - ci ont immédiatement pris des mesures de rétorsion pour compliquer les importations de fromages français.

En règle générale un climat de tension s’instaure entre les pays.

Enfin les effets possibles sont diverses et généralement négatifs sur les échanges internationaux qui ont tendance à baisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles