Devoir de Philosophie

Sujet 1 : Montrer que le marché du travail est segmenté

Publié le 11/05/2020

Extrait du document

travail

Sujet 1 : Montrer que le marché du travail est segmenté :

 

Le travail n’est pas un facteur de production homogène. Il existe l’asymétrie d’information c’est-à-dire que certains agents dispose d’une information plus riche que d’autres. C’est-à-dire qu’entre les travailleurs : des différences de qualification, des différences de productivité sont présentes. L’offre de travail a donc un caractère éclaté (travail qualifié ou non, travailler des jeunes, travail des femmes, travail des immigrés). La demande de travail les tout autant (travail stable ou précaire, travail à temps partiel ou à temps complet). Par conséquent, il n’existe donc pas un, mais des marchés du travail. Autrement dit, il faut prendre en compte la segmentation du marché du travail qui est une analyse du marché du travail considèrant qu'il existe plusieurs marchés du travail qui fonctionnent de manière spécifique.

 

Très souvent, on distingue deux types de différenciation du fonctionnement des marchés du travail :

 

Tout d’abord il existe le marché primaire où se trouvent des emplois typiques (CDI à temps plein) occupés par des salariés qualifiés, plutôt bien rémunérés et jouissant de bonnes conditions de travail souvent dans les fonctions publics ou dans des entreprises.

il existe le marché interne qui correspond à une affectation des emplois et à une détermination des salaires selon des règles internes à l'entreprise ou à l'organisation ; la concurrence ne joue pas sur ce type de marché.

 

Ensuite il y a le marché secondaire où se trouvent surtout les emplois atypiques (temps partiel ou à durée déterminée), moins bien rémunérés et occupés souvent par des « minorités » (immigrés, jeunes, femmes, etc.) La concurrence est plus importante parce qu’il y’a moins de rigidité, c’est un facteur de précarité.

 

Pour conclure, le marché du travail est segmenté parce qu’il existe plusieurs marchés de travail.

Sujet 2 : Quelles sont les transformations de l’emploi qui fragilisent le lien entre travail et intégration sociale ? 

Sujet 3 : Présenter deux mesures de soutien de la demande anticipée : 

travail

« Ensuite, la flexibilité quantitative interne s'obtient par la variation de la durée de l'activité en fonction de la production : variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annualisation de la durée du travail, assouplissement des règles du licenciement… La flexibilité sur le marché du travail a pour revers une précarité croissante des salariés à cause de la création d’emploi. Pour conclure, l’emploi type est majoritaire mais il crée des formes d’emploi atypique (CDD, intérim, temps partiel) Sujet 3 : Présenter deux mesures de soutien de la demande anticipée : La politique de l’emploi a pour but de soutenir la demande afin de pouvoir lutter contre le chômage. Pour les keynésiens le chômage est lié à l’insuffisance de la demande, comme c'est en fonction d'elle que les entrepreneurs décident de mettre en œuvre les quantités de biens et services à produire, elle est un élément essentiel expliquant la conjoncture et le niveau d' emploi (donc le niveau de chômage).

Plus précisément, la demande anticipée correspond à la demande adressée aux entreprises telle qu'elle est prévue par les entrepreneurs.

Si celle-ci est faible, alors les anticipations des entrepreneurs se traduiront par une offre faible, de faibles revenus seront distribués et dépensés et se traduirons de nouveau par une demande anticipée faible.

Il n'existe pas de processus automatique de rééquilibrage d'où l'intervention de l'Etat est nécessaire pour Keynes dans une telle situation. A l'inverse, d'autres économistes, notamment les économistes néoclassiques pensent que cette notion n’a pas vraiment d'importance.

Pour eux, toute offre crée des revenus qui seront dépensés d'une façon ou d'une autre (il faut augmenter les revenus de transferts, diminuer les impôts afin de soutenir l’Etat, il faut diminuer les prélèvements obligatoires afin d’augmenter les épargnes mais il ne faut pas oublier que l’investissement public lui est contraint par la dette publique) Ainsi il n'y a pas de risque d'une demande anticipée insuffisante. Pour conclure, le chômage keynésien est lié à l’insuffisance de la demande mais aussi à la conjoncture structurelle et pas que à la conjoncture conjoncturelle, le soutien de la demande ne suffira pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles