Devoir de Philosophie

Thème : L’argent Virtuel. Problématique : Est-ce une fuite en avant ou une évolution inexorable vers un argent dématérialisé ?

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

 A partir de paradis fiscaux, y compris en Europe, et à travers des sociétés offshores il montre la responsabilité à grande échelle des élites économiques et politique dans le détournement d'argent public et dans leur corruption, Mais ce qui m'a particulièrement intéressé dans cet ouvrage c'est l'illustration pratique des nouvelles technologies qui révolutionnent ce nouveau banditisme.

 On a tendance à rester sur l'image des mallettes d'argent liquide qui circulent de pays en pays pour matérialiser ce qu'ai l'argent sale, mais cela ne correspond plus du tout à la réalité. Celles-ci ne représentent qu’une toute partie des transactions ; tout se passe par ordinateur entre virement de banque à banque en passant par des sociétés fantômes. Le tout forme une boucle complexe d'intermédiaires véreux, de politiques et de fonctionnaires corrompus ou complaisants et qui se font sous le couvert de respectabilité des grandes banques internationales.

En quelques secondes et en quelques clics, les maîtres du jeu peuvent passer à la machine à laver des dizaines de millions d'euros en tout impunité et sans aucun risque. Plus l'argent est immatériel, et plus il est désormais facile de contourner les lois et les frontières. Le plus inquiétant c'est qu'on ne voit pas bien comment lutter contre ce système. Un retour en arrière semble impossible et l'appareil judiciaire semble avoir les pieds et les mains liés. Ici argent virtuel semble être le synonyme d'argent sale.

« panique en provenance d'un pays affecte toute l'économie mondiale. Enfin depuis le début du XXIème siècle des systèmes alternatifs tentent de contourner la mainmise des états et des banques sur le contrôle de l'argent.

C'est l'apparition de l'argent électronique, du Bitcoin, du Le- coin et bien d'autres.

Mais on voit bien aujourd'hui que ces systèmes sont dévoyés de leurs principes initiaux par les banques et le système financier qui y voient un danger pour leur emprise.

Cet emprise est si grande et si complexe que le commun des mortels ne comprend plus vraiment à quoi correspond l'argent.

L'argent est devenu quelque chose de virtuel que les ordinateurs et les réseaux bancaires s'échange à la vitesse de la lumière.

L'argent est devenu invisible, intangible et incompréhensible pour le tout à chacun. TEXTE 1 : - ROBERT Denis, l’affaire des affaires : L’argent Invisible, Paris Barcelone Bruxelles : Dargaud, DL 2009, 1 vol.

(206 p.) ISBN978-2-205-06188-8. Dans le premier tome de l'affaire des affaires, l'argent invisible le journaliste Denis Robert dénonce en bande dessiné et de manière romancée les dérives actuelles du système politico -financier.

Il se sert ainsi de son implication dans l'affaire Clearstream pour mettre en évidence les mécanismes mafieux qui permettent de blanchir "l'argent sale" et contre lesquels les systèmes judiciaires sont impuissants.

Pour rappel Clearstream est une banque d'affaire luxembourgeoise ayant servi d'intermédiaires dans la vente d'arme (frégates) entre la France et Taïwan et par où aurait passé d'importantes rétro-commissions servant à corrompre les multiples personnages clé de cet affaire dans les années 90. A partir de paradis fiscaux, y compris en Europe, et à travers des sociétés offshores il montre la responsabilité à grande échelle des élites économiques et politique dans le détournement d'argent public et dans leur corruption, Mais ce qui m'a particulièrement intéressé dans cet ouvrage c'est l'illustration pratique des nouvelles technologies qui révolutionnent ce nouveau banditisme. On a tendance à rester sur l'image des mallettes d'argent liquide qui circulent de pays en pays pour matérialiser ce qu'ai l'argent sale, mais cela ne correspond plus du tout à la réalité.

Celles-ci ne représentent qu’une toute partie des transactions ; tout se passe par ordinateur entre virement de banque à banque en passant par des sociétés fantômes.

Le tout forme une boucle complexe d'intermédiaires véreux, de politiques et de fonctionnaires corrompus ou complaisants et qui se font sous le couvert de respectabilité des grandes banques internationales. En quelques secondes et en quelques clics, les maîtres du jeu peuvent passer à la machine à laver des dizaines de millions d'euros en tout impunité et sans aucun risque.

Plus l'argent est immatériel, et plus il est désormais facile de contourner les lois et les frontières.

Le plus inquiétant c'est qu'on ne voit pas bien comment lutter contre ce système.

Un retour en arrière semble impossible et l'appareil judiciaire semble avoir les pieds et les mains liés.

Ici argent virtuel semble être le synonyme d'argent sale. TEXTE 2-: - THOMAS More.

Saint, Utopies ; philosophie politique Idées politiques - Moyen âge, Paris : Gallimard, 2012. En commençant ma recherche, par curiosité je voulais savoir comment le monde aurait pu être sans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles