Devoir de Philosophie

Abbassides

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Fondée par Abd Allâh ibn Abbas en 750, la dynastie des Abbassides compte trente-sept califes. Leur capitale fut Bagdad. Ils tentèrent de donner à leur pouvoir une coloration plus religieuse que ne l'avaient souhaité les Omeyyades : ils firent de l'Islam une religion d'État, et la tolérance, large jusqu'à ce moment, diminua. Ils créèrent les fonctions de vizir, premier ministre dont l'autorité éclipsa celle de certains califes. Ils répandirent dans leur empire une civilisation plus inspirée de la Perse que de Byzance.

L'Espagne leur échappe dès 755 avec les Omeyyades de Cordoue. L'Afrique du Nord se détache d'eux pour des raisons religieuses : elle est gagnée par la pensée kharidjite, austère, et opposée à l'hérédité du califat ; Harun al-Rachid (786-809) reconnaît le fait en installant une dynastie vassale en Tunisie. En 872, Ibn Touloun se proclame indépendant en Égypte. Au Xe siècle, le calife abbasside ne possède plus que Bagdad et ses environs et est à la merci de son vizir et de ses mercenaires. Lorsque les Turcs Seldjou¬kides parurent, leur sultan s'empara du pouvoir réel, laissant au calife abbasside le seul pouvoir spirituel (à partir de 1055). Les choses durèrent ainsi jusqu'en 1258. Au début du XIIIe siècle, l'empire des Seldjoukides s'effondra sous les coups de ses voisins, Kharizmites et Mongols.

En 1256, Hulagu, petit-fils de Gengis-Khan, établit en Perse un État mongol. En 1258, il prit Bagdad, et fit étrangler, le 10 février, le calife Moustassim.

Un membre de la famille abbasside réussit à se réfugier en Égypte. Les Mamelouks, qui gouvernaient le pays, accep-tèrent_ la fiction d'un califat abbasside du Caire, qui s'éteignit avec la conquête de l'Égypte par les Turcs Ottomans en 1517.

Liens utiles