Acte de navigation
Publié le 18/06/2012
Extrait du document
Au début de 1651, l'Angleterre, désirant écarter les Provinces-Unies d'un rapprochement avec la France, leur offrit un traité de paix perpétuelle. Les Hollandais, craignant de se trouver étroitement liés à la politique britannique, refusèrent. Les grands marchands de la Cité de Londres saisirent alors l'occasion de favoriser leurs intérêts économiques, tout en satisfaisant la colère de la nation qui avait reçu le refus hollandais comme une insulte.
Le 9 octobre 1651, par le vote de l'Acte de Navigation, le Parlement interdit de faire entrer en Angleterre aucun produit venant du continent européen s'il n'était transporté par un navire anglais ou du pays producteur. Les marchan¬dises venant des autres continents devraient être transportées sur des navires anglais, ou ayant un équipage en majeure partie anglais.
C'était attaquer les Hollandais dans leur rôle essentiel, celui de transporteurs maritimes. Les Provinces-Unies et l'Angle¬terre virent leurs relations se gâter rapidement, et, à la suite de divers incidents coloniaux et maritimes, les deux pays entrèrent en guerre en mai 1652.
L'Acte de Navigation ne fut aboli progressivement par le parlement britannique qu'au milieu du XIXe siècle ; rien n'en subsista plus à partir de 1854.
Liens utiles
- Navigation, acte de
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- ANALYSE LINEAIRE PHEDRE DE RACINE ACTE II SCENE 5
- analyse linéaire Molière - Texte 1 : Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire