Agamemnon
Publié le 30/12/2019
Extrait du document

Agamemnon. Dans la mythologie grecque, fils d’Atrée, frère de Ménélas, époux de Clytemnestre, roi de Mycènes, ou d’Argos, et chef des armées grecques pendant la guerre de Troie. L Iliade d’Homère fait de lui un combattant vaillant, un homme fier et passionné, mais pusillanime et qui se décourage facilement. Sa querelle avec Achille constitue le ressort principal du poème. L’Odyssée raconte qu’à son retour de Troie un banquet fut donné en son honneur par Égisthe, l’amant de sa femme, et il fut assassiné par le couple en même temps que sa captive Cassandre. L’histoire fut reprise plus tard par d’autres auteurs, avec des variantes mineures (voir notamment orestie, L ’ ). Tous les récits mentionnent un fils d’Agamemnon, Oreste, qui vengea le meurtre de son père, en général avec l’aide de sa sœur Electre. Les Chants cypriens sont le premier témoignage littéraire à rapporter qu’Agamemnon dut sacrifier sa fille Iphigénie en réparation d’une offense faite à Artémis qui, dans sa colère, retenait la flotte grecque à Aulis.
Liens utiles
- AGAMEMNON (résumé & analyse) d'Eschyle
- Les Ambassadeurs d'Agamemnon d'Ingres
- Iphigénie en Aulide AGAMEMNON Heureux qui satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les Dieux l'ont caché !
- Agamemnon
- Agamemnon par Henri Van Effenterre Professeur à la Sorbonne Agamemnon " ce roi barbu qui s'avance " en tête des bataillons achéens lancés jusque sous les murs de Troie à la poursuite de la belle Hélène peut-il être considéré comme un véritable homme d'État ?