alizé - Définition.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
alizé - Définition. n.m., vent soufflant des hautes pressions tropicales vers les basses pressions équatoriales. Les alizés sont constitués par les masses d'air frais venues des régions situées vers le 35 e degré de latitude nord et sud. Ils viennent remplacer les masses d'air surchauffé de la région équatoriale qui s'élèvent dans les couches supérieures de l'atmosphère et s'écoulent vers les régions subtropicales, constituant les contre-alizés. La rotation de la Terre imprime la direction du nord-est au sud-ouest à l'alizé de l'hémisphère nord, et du sud-est au nord-ouest à l'alizé de l'hémisphère sud. Les alizés sont des vents constants, généralement secs, qui ont favorisé la navigation à voile. Les Anglais leur ont donné le nom de trade wind (« vent du commerce «).
Liens utiles
- Définition du mot: ALIZÉ, -ÉE, adjectif et substantif masculin.
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.