allotropie - Définition.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
allotropie - Définition. n.f. CHIMIE : propriété qu'ont certains corps de présenter différentes formes selon la disposition de leurs atomes, soit dans leur structure cristalline, soit dans leur molécule. Les variétés allotropiques restent souvent stables dans certaines limites de température, mais, lorsque le point dit de « conversion « est atteint, le corps passe à l'état allotropique voisin. Ce phénomène est assez rare, mais il n'est pas exceptionnel. Il existe quatre états allotropiques du soufre, deux amorphes et deux cristallisés (soufre a octaédrique et soufre b prismatique) ; deux pour le carbone (le graphite et le diamant). Les variétés allotropiques d'un même corps ont des propriétés physiques et chimiques parfois très différentes.
Liens utiles
- Définition du mot: ALLOTROPIE, substantif féminin.
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.