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alto. n.m., terme qui désigne la tessiture, vocale ou instrumentale,

Publié le 18/10/2013

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alto. n.m., terme qui désigne la tessiture, vocale ou instrumentale, située entre le soprano et le ténor. La voix. Le répertoire d'alto fut, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, confié essentiellement aux castrats, aux enfants ou aux falsettistes (contre-ténors). Le XIXe siècle a développé un répertoire pour le registre vocal féminin le plus grave (appelé aussi contralto). Kathleen Ferrier (1912-1953) en fut l'une des plus parfaites interprètes. Les grands rôles d'alto (Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy, ou Erda dans la Tétralogie de Wagner) permettent à ces voix amples, aux riches harmoniques, un dialogue profondément original avec l'orchestre. Les instruments. Est désigné « alto « tout instrument d'une famille comportant plusieurs variantes, de la plus grave à la plus aiguë, dont la tessiture correspond au registre d'alto. On parle ainsi de flûte ou de saxophone alto. Le violon alto, appelé plus simplement alto, est un instrument à cordes, de la famille du violon, apparu au XVIe siècle sous le nom de viole à bras. Légèrement plus grand que le violon, il est accordé une quinte en dessous et possède un archet plus court et plus lourd. Son timbre, plus sourd, mais plus chaud que celui du violon, le rapproche parfois du violoncelle. Ce n'est qu'à la période romantique, avec Beethoven, Berlioz et Wagner, que l'alto devint un instrument à part entière. Il acquit alors pleinement sa place dans l'orchestre. Presque tous les compositeurs du XXe siècle l'ont employé à égalité avec le violon (Hindemith, Debussy, Franck, Ravel) ou l'ont même privilégié (Stravinski, Bartók, Jolivet, Boulez, Berio). Dès 1894, d'ailleurs, une classe d'alto fit son apparition au Conservatoire de Paris. Les grands interprètes de l'alto furent Hindemith, Koch, Giuranna ; actuellement, ce sont Serge Collot, Gérard Caussé, Jean Dupouy et Youri Bashmet. Les corrélats instruments de musique - La tradition occidentale - La Renaissance Les médias alto Les livres orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601, volume 7 Les corrélats castrat Caussé Gérard chant Hindemith Paul instruments de musique - La tradition occidentale - La Renaissance Pasquier Primrose William tessiture Les livres instruments de musique, page 2550, volume 5 orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601, volume 7

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