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AMBIGUÏTÉ (Ambiguity)

Publié le 03/04/2015

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AMBIGUÏTÉ (Ambiguity)

Dans l'usage courant du terme, il y a ambiguïté quand une décision, une attitude, une parole., etc.. n'ont pas un sens univo­que, mais prêtent « à confusion «, sont « à double sens «... Ce qui était un défaut de la pensée. ou de l'action. aux yeux de la philosophie classique est devenu au contraire, avec la philosophie

12. L. Althusser : Pour Marx (Maspero, Paris, 1965) ; Lire le Capital, t. I" et II (Maspero, Paris. 1966).

existentielle., (et, d'abord, avec Kierkegaard), la marque propre aux faits. humains, leur perspective authentique. L'ambiguïté pourrait alors se définir comme l'inachèvement nécessaire du sens de la « réalité humaine «, la coexistence en elle de contradic­tions qui ne peuvent être complètement résolues. Elle procède de l'impossibilité d'assigner à l'homme une nature, à son action des fins prédéterminées, de faire de son histoire un devenir dont on pourrait prescrire, sans risque d'erreur, la direction et le but.

 

Mettre la notion d'ambiguïté au centre d'une réflexion sur l'homme, comme l'ont fait, après Sartre, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau-Ponty, c'est donc faire appel à un mode particulier de dialectique, celle qui consiste à maintenir la tension des contraires sans espérer leur résolution finale : l'homme doit être décrit comme un être à la fois dans le monde et hors du monde, il est situation et liberté., pour-soi et pour-autrui. (J.-P. Sartre dans l'Etre et le Néant : l'homme « est ce qu'il n'est pas et n'est pas ce qu'il est «.) Son action ne peut être soumise aux axiomes de la morale kantienne : elle court toujours le risque de se détourner de ses fins, puisque celles-ci n'apparaissent qu'une fois l'action faite, et encore ne sont-elles pas toujours susceptibles d'être interprétées diversement. (Simone de Beauvoir : Pour une morale de l'ambiguïté.) C'est que l'histoire est toujours à refaire, son sens est à ressaisir en fonction d'un présent qui change sans cesse ; et l'avenir est par définition ce qui est ouvert, donc improbable, il est ce qui ne peut être prédéter­miné ; il n'y a pas de destin, faste ou néfaste, de mécanismes. naturels irréversibles ; l'avenir dépend de l'usage que l'homme fera de sa liberté13.

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