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Amérique latine, art d' - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

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Amérique latine, art d' - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Autel-retable péruvien Autel-retable contemporain, réalisé à Lima (Pérou). Bois polychrome, 102 × 60,5 cm. Tropenmuseum (Musée des Tropiques), Amsterdam. Fotobureau Tropenmuseum, Amsterdam - beaux-arts. ="1." sect="1">Amérique latine, art d', production artistique et architecturale de la vaste région du continent américain de culture latine, depuis sa colonisation au XVIe siècle par les Espagnols et les Portugais. L'art d'Amérique latine inclut ainsi une partie de l'Amérique du Nord (Mexique et quelques régions du sud-ouest des États-Unis), la plupart de l'Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador, ainsi que Cuba et Porto Rico dans les Antilles) et quasiment toute l'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil [seul pays lusophone], Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela). En dépit de la diversité et du gigantisme du territoire, l'art d'Amérique latine puise son unité esthétique dans ses deux racines ibériques que sont les arts espagnol et portugais. L'art latino-américain crée ainsi une rupture culturelle avec l'art précolombien, lequel (précédant la découverte du Nouveau Monde par les Européens à la fin du XVe siècle) a été nié et détruit par les premiers colons. L'apport artistique originel des colons chrétiens de la péninsule Ibérique s'est progressivement enrichi des traditions autochtones (amérindiennes) et émigrées (noires-africaines, amenées par les esclaves déportés d'Afrique centrale), et a ainsi développé un art original, spécifique à l'Amérique latine. 2 Du LA PÉRIODE COLONIALE XVIe au début du XIXe siècle, les Couronnes espagnole et portugaise se partagent jalousement les territoires du sud du continent américain, de ce fait bientôt appelés « Amérique latine « ( voir Empire colonial espagnol et Empire colonial portugais). Ainsi, d'un point de vue stylistique, l'art et l'architecture latino-américains suivent, durant cette période, une évolution étroitement parallèle à celle des deux États de la péninsule Ibérique, même s'il apparaît des variantes typiquement latinoaméricaines, liées aux contraintes topographiques et climatiques. Une distinction peut être faite entre l'art colonial latino-américain produit dans les capitales des pays colonisés et celui réalisé plus tardivement dans les provinces ; si le premier subit une profonde influence ibérique, le second présente plus volontiers un savant mélange entre cultures ibérique et amérindienne, ou noire-africaine. Reprenant le vocabulaire ethnologique, ces arts syncrétiques sont qualifiés d'art mestizo (de l'espagnol mestizo, « métis «) lorsqu'il est simultanément inspiré des traditions culturelles amérindiennes et européennes, et d'art mulato (de l'espagnol mulato, « mulâtre «) lorsqu'il résulte de la fusion de traditions africaines et européennes. Ces deux arts originaux ont contribué à l'identité et à la spécificité de l'art d'Amérique latine. 2.1 Le XVIe siècle Cathédrale Santa María la Menor (Saint-Domingue, République dominicaine) Capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue a été fondée en 1496. La cathédrale Santa María la Menor, construite entre 1514 et 1520, est la première cathédrale à avoir été bâtie sur le Nouveau Monde. Tom Bean/ALLSTOCK, INC. Le XVIe siècle se caractérise en Amérique latine par la destruction des édifices anciens, au profit de nouvelles réalisations architecturales. Des cités amérindiennes sont alors démolies, parfois déplacées, suivant l'expansion coloniale. Les églises et les résidences destinées aux colons européens sont souven...

« Cathédrale Santa María la Menor (Saint-Domingue, République dominicaine) Capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue a été fondée en 1496.

La cathédrale Santa María la Menor, construite entre 1514 et 1520, est la première cathédrale à avoir été bâtie surle Nouveau Monde.Tom Bean/ALLSTOCK, INC. Le XVIe siècle se caractérise en Amérique latine par la destruction des édifices anciens, au profit de nouvelles réalisations architecturales.

Des cités amérindiennes sont alors démolies, parfois déplacées, suivant l’expansion coloniale.

Les églises et les résidences destinées aux colons européens sont souvent édifiées à partir de matériaux arrachés aux temples et aux palais amérindiens, comme à Mexico (ville édifiée sur les ruines de la capitale aztèque Tenochtitlan, Mexique) et à Cuzco (ville inca, Pérou).

Les images religieuses précolombiennes sont quasiment toutes détruites par les chrétiens, et remplacées par des objets de culte et des images catholiques.

Assimilant rapidement les formes, les contenus et les techniques ibériques, des artisans amérindiens, récemment convertis, réalisent une partie de ce nouvel art religieux. Église Santo Domingo (Oaxaca, Mexique) Deux hautes tours encadrent le frontispice de l'église Santo Domingo, à Oaxaca, dans le sud du Mexique.

Construit à partir de 1550 par les dominicains, cet édifice est l'un des nombreux vestigesde l'époque coloniale conservés par la ville.Allen Russell/ProFiles West Les villes coloniales se développent si rapidement au XVIe siècle que les architectes et les artistes ne parviennent pas à satisfaire les besoins.

Des artisans amérindiens sont alors formés par les Espagnols ; d’autres apprennent, à force d’observation, à interpréter eux-mêmes les exemples européens dans un style distinctement mestizo .. »

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