Devoir de Philosophie

Arabe (Conquête) - 632-vers 760 (histoire)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

histoire

Mahomet mourut en 632. L'expansion arabe commença sous son second successeur, le calife Omar (634-644). En août 636, il écrasa les troupes byzantines sur le Yarmouk et s'empara de la Syrie et de la Palestine ; en juillet 637, il mit fin au règne des Sassanides, s'empara de toute la Mésopo-tamie avant 642, conquit toute la Perse entre 638 et 649. A l'ouest, il jeta sur l'Égypte, en 639, son général Amr, et s'empara de tout le pays, dont la conquête s'acheva en septembre 642.

La conquête de l'Asie mineure fut plus difficile : c'est que la résistance byzantine y fut particulièrement forte. De 673 à 677, les forces du calife Omeyyade Moawia assiégèrent Constantinople, mais en vain, et Byzance, sous Léon HI l'Isaurien, reprend l'offensive : à la fin du VIIe siècle, les Arabes n'occupent que l'Arménie, la Géorgie et le Sud-Est de l'Asie mineure.

L'Afrique du Nord est atteinte en 647, date où les Byzantins sont battus en Tunisie, à Sbeitla. Mais ce n'est qu'à partir de 670 qu'une conquête méthodique se déve¬loppe, se heurtant à une résistance farouche des populations berbères, en particulier dans l'Aurès, où une femme, la Kâhinah, enflamme par sa prédication les tribus. En 709, toutefois, les Arabes sont sur l'Atlantique.

Dès 711, Târik et une armée de sept mille hommes débarquent en Espagne. En quelques semaines, ils sont à Tolède. En 714, Aragon et Catalogne tombent ; vers 720, c'est le tour du Roussillon et du Bas-Languedoc.

Les Arabes lancent alors des rezzou en territoire franc. Le 22 août 725, un de leurs éléments de cavalerie pille Autun, en pleine Bourgogne. En 732, la cavalerie de l'émir d'Espagne Abd-ar-Rahmân débouche du col de Roncevaux, prend Bordeaux, fonce vers Tours. En octobre 732, la cavalerie légère arabe est vaincue par l'infanterie des Francs

à Poitiers. Dans les années qui suivent, les Arabes devront même se retirer derrière les Pyrénées (759).

En Asie centrale et dans l'Inde, enfin, les Arabes arrivent au coeur du Turkestan et détruisent l'armée chinoise sur le Talas en juillet 751. Vers 712, ils avaient mis la main sur la plus grande partie du Pendjab.

Liens utiles