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Arioste (Ludovico Ariosto - encyclopédie.

Publié le 19/10/2013

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Arioste (Ludovico Ariosto - encyclopédie. dit en français l'), 1474-1533, né à Reggio Emilia, poète italien. Il passa toute sa vie au service de la famille d'Este. Alphonse Ier d'Este le nomma gouverneur d'une de ses provinces, où il se révéla être aussi un homme d'action d'une grande efficacité. Auteur de satires et de comédies (les Quiproquos, 1509 ; l'Entremetteuse, 1528) qui annoncent le théâtre de la Renaissance, ainsi que de poésies (Carmina, 1493-1503), il est surtout célèbre pour sa grande épopée Orlando furioso (Roland furieux), publiée en 1516 à Ferrare et achevée sous sa forme définitive en 1532. Le « Roland furieux «. Ce poème chevaleresque, dédié à la famille d'Este et destiné au divertissement d'une élite, compte quarante-six chants en strophes de huit vers. Il se présente comme la suite du Roland amoureux de Boiardo et s'inspire librement des épopées traditionnelles du Moyen Âge. Avec pour thème le combat de Charlemagne et de ses preux contre les Sarrasins, il évoque des aventures où le réel et l'imaginaire se mêlent étroitement. Il raconte les amours de Roland et de la belle Angélique, princesse de Cathay (nom ancien de la Chine), qui provoquent la douleur, la jalousie et la folie de Roland. L'Arioste décrit aussi le voyage fantastique d'Astolphe, cousin de Roland, qui part sur son cheval ailé chercher dans la Lune la raison de Roland. Se mêlent à l'histoire de Roland les amours de Roger et Bradamante qui, après de nombreuses péripéties, se terminent par un mariage. Les épisodes principaux sont interrompus, sans effort apparent de l'auteur, par de courtes intrigues romanesques concernant des personnages de moindre importance, tels Cloridan et Médor. Toutes ces aventures s'articulent comme dans un roman. Elles forment un tout grâce à une inspiration soutenue, une langue très harmonieuse et une technique remarquable de la versification. Le vaste univers de l'Arioste, à la fois terrestre et surnaturel, est aussi mondain ; la famille d'Este y est glorifiée et les valeurs de la Renaissance, sublimées. Le Roland furieux reflète l'idéal humain d'un milieu où le courage et la noblesse des sentiments étaient de plus en plus objets de nostalgie. Cette oeuvre, très admirée, souvent imitée, a nourri l'imagination de nombreux artistes, dont Titien et Poussin, Lully, Vivaldi et Haendel. Elle est toujours vivante dans la tradition populaire sicilienne des pupi (marionnettes). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Italie - Arts - Littérature Italie - Arts - Littérature - Humanisme et érudition madrigal Les livres Arioste (L'), page 344, volume 1

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