ART DE LA TRAGÉDIE {De l')
Publié le 16/02/2019
Extrait du document
ART DE LA TRAGÉDIE {De l'), traité de Jean de La Taille, publié en même temps que sa tragédie Saül (1572). Inspiré des théories d'Horace et d'Aristote, il prône leur application à la tragédie française. Sa principale originalité est de poser pour règle, pour la première fois dans l'histoire du théâtre français, l'imité de temps et de lieu. L'ouvrage exerça une influence importante sur l'évolution du système dramatique de R. Garnier.
Liens utiles
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Les Concourt ont écrit dans leur Journal (tome I, page 234) : « Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. » Vous expliquerez ce jugement et vous vous demanderez s'il est entièrement exact et s'il n'est pas incomplet.
- Les Concourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement.
- LA TRAGÉDIE D'APRÈS « L'ART POÉTIQUE »
- Expliquez et discutez cette déclaration de Paul Claudel : « L'art, imitation de la vie ? Mais aucun art n'a jamais fait cela! La tragédie classique en est aussi éloignée que possible. Le drame de Hugo également. »