Devoir de Philosophie

autobiographie - encyclopédie.

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

autobiographie - encyclopédie. n.f., terme apparu au XIX e siècle, qui désigne le récit de la vie d'un auteur, écrit à la première personne et constitué en genre littéraire spécifique. L'autobiographie suscite un intérêt marqué de la part de la critique contemporaine. Si ses frontières sont difficiles à définir, au sens strict, elle suppose l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal : c'est ce que signifie le « Je veux peindre un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi « de Rousseau dans les Confessions ( 1780). L'autobiographie se distingue en cela des genres voisins comme le roman autobiographique (Adolphe, de Benjamin Constant, par exemple), les Mémoires ou le journal intime qui, en principe, ne suppose pas de destinataire.

« autobiogra phie, il déroule le f l de sa vie selon un ordre chronologique.

Ceci n' exclut pas l'analyse, mais elle n'est jamais l'élément dominant: elle reste dépendante du récit.

L' autobiographie est un récit en prose; elle doit en effet donner au lec­ teur une impression de vraisemblance que le vers ne peut pas rendre car il porte de manière trop évidente et trop immédiate les marques de l'art et de la fiction.

LE SUJET TRAITÉ Un autobiographe raconte une seule vie, la sienne, et, ce faisant, il raconte l'histoire de sa personnal ité.

C'est en cela qu'il s' oppose aux mémoires, dans lesquels l' auteur se comporte comme un témoin d'une histoire qui dépasse la sienne.

Dans ce dernier cas, l'individualité apparaît dans le point de vue exprimé et non dans le sujet traité.

Dans leurs Mémoires, le cardinal de Retz (1613-1679) et le duc de Saint-Simon (1675-1755), deux fortes personnalités, ne parlent que très peu d'eux-mêm es; ils sont avant tout des chroniqueurs de leur temps (le premier de la Fronde et le second de la fin du règne de Louis XIV), et des observateurs impitoyables du monde qui les entoure.

Dans l' autobiograp hie, l'indiv idualité app araît à la fois dans le point de vue exprimé et dans le sujet traité.

L'autobiographe rassemble et classe ses souve­ nirs pour faire l'histoire de sa personnalité et pour donner une unité à sa vie.

Il est ainsi conduit à évoquer largement son enfance et ce, non pas d'une manière anecdotique, mais en y cherchant l'explication de sa personnalité d' adulte.

C'est ce que J.-J.

Rousseau a fait dans Les Confessions (1782) ainsi que J.-P.

Sartre dans Les Mots (1964).

LA SITUA TION DE L'AUTEUR L' autobiographie est un récit rétrospectif par lequel l'auteur se tourne vers son passé, recompose sa vie et tente d'en saisir le sens.

C'est ce qui la di ffére ncie du journal intime écrit au jour le jour, dans lequel l'auteur est contemporain du narrateur.

Dans 1' autobiograph ie, une distance les sépare.

L' auteur cherche parfois à l'abolir en retrouvant avec plus ou moins d'émo­ tion les événements essentiels de l'histoire de sa personnalité.

Ainsi, évo­ quant des souvenirs d'enfance, Julien Green écrit dans son autobiographie Partir avant le jour (1963) : «Quand j'y pense, je m'y trouve, j'y suis, j'ai de nouveau six ans et je cours entre les meubles [ ...

].» La distance temporelle peut être au contraire mise en évidence par la nostalgie d'une époque heu­ reuse ou, à l'inverse, par la condamnation d'actes qu'o n déplore.

L' autobiographie est le récit que quelqu 'un fait de sa propre existence; c' est ce qui explique qu'elle est toujours écrite à la première personne.

En quoi, dans ces conditions, est-elle différente d'un roman autobiographique à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles