Devoir de Philosophie

Encyclopédie: autobiographie

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

 

Récit qu'une personne fait de sa vie.

Commentaire

L'autobiographie est un genre né à la fin du XVIIIe siècle, dont  Jean-Jacques Rousseau fixa les principes avec la publication des Confessions : à la fin de sa vie, un homme se retourne sur son passé et le fait revivre, en quête du sens de son existence.

L'autobiographie, au sens strict, se distingue des « Mémoires « en ce que, au lieu d'évoquer sa participation à des faits historiques (ce qui constitue le champ des Mémoires), l'auteur reste le sujet principal de son oeuvre. De nos jours, l'autobiographie rassemble tous les récits où l'auteur parle de lui, qu'il l'avoue ou non.

Citations

Si je veux faire un ouvrage écrit avec soin comme les autres, je ne me peindrai pas, je me farderai. C'est ici de mon portrait qu'il s'agit et non pas d'un livre. Je vais travailler pour ainsi dire dans la chambre obscure ; il n'y faut point d'autre art que de suivre exactement les traits que j'y vois marqués. Je prends donc mon parti sur le style comme sur les choses. Je ne m'attacherai point à le rendre uniforme ; j'aurai toujours celui qui me viendra, j'en changerai selon mon humeur sans scrupule, je dirai chaque chose comme je la sens, sans recherche, sans gêne, sans m'embarrasser de bigarrure. (Jean-Jacques Rousseau, Confessions, « Préambule du manuscrit de Neufchâtel «.)

Quoi qu'on fasse, c'est toujours le portrait de l'artiste par lui-même qu'on fait. Cézanne, c'était une pomme de Cézanne. (Jean Giono, Noé.)

 

Liens utiles