Devoir de Philosophie

avant-garde - encyclopédie.

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

avant-garde - encyclopédie. n.f., terme militaire désignant la partie d'une armée située en avant du gros des troupes. Au figuré, l'expression décrit la position de certains intellectuels ou artistes par rapport à l'évolution culturelle de la société. Il n'existe pas de critères précis pour définir l'avant-garde ; le terme traduit une attitude essentielle de la modernité soucieuse de renouveler sans cesse le langage artistique. De l'avant-garde aux avant-gardes. Au cours du XIXe siècle, le divorce s'était creusé entre le public, les instances officielles de la société et les créateurs ; Baudelaire, Flaubert comparaissaient devant les tribunaux pour leurs écrits, et les peintres impressionnistes se heurtaient à l'incompréhension générale. Au XXe siècle, les créateurs affrontent résolument l'opinion. Ils se rassemblent par affinités dans des groupes ; chaque tendance forme le sien. Le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le groupe Tel Quel comptent parmi les principaux représentants de cette avant-garde protéiforme. Les échanges entre les métropoles étant nombreux, ces mouvements deviennent bientôt internationaux ; cependant, Paris reste jusqu'à la Seconde Guerre mondiale une plaque tournante. Ce rôle lui est ensuite disputé par New York. Caractéristiques de l'avant-garde. L'avant-garde demeure le fait de groupes, même si la personnalité d'animateurs tels que Marinetti, Tzara, Breton ou Sollers joue un rôle essentiel. Chaque forme d'expression possède ses groupes d'avant-garde ; le cinéma a connu la Nouvelle Vague ; la musique, le groupe de Darmstadt, etc. L'avant-garde rapproche souvent les différentes expressions ; peintres et poètes collaborent dans de nombreuses revues (Der Sturm, Cobra international, Minotaure, etc.). De façon assez déclamatoire, un manifeste marque la naissance d'une tendance d'avant-garde. Ainsi, Marinetti fonde le futurisme en publiant dans le Figaro e n 1909 un manifeste. Breton définit le surréalisme dans deux manifestes (1924, puis 1930). Un commun désir de rupture est partagé par tous les mouvements d'avant-garde : le plus radical d'entre eux, Dada, fait table rase du passé. En peinture, du fauvisme aux vernissages d'Yves Klein, l'histoire est marquée de gestes qui font scandale. En 1917, Duchamp adresse aux artistes indépendants un urinoir intitulé Fontaine . Pour manifester leur désaccord avec Maurice Barrès, coupable à leurs yeux de chauvinisme et d'académisme, les surréalistes lui intentent, en 1921, un procès parodique qui heurte l'opinion. En 1929, la projection du film de Buñuel et Dalí, Un chien andalou , ou l'audition à Paris d' Amériques de Varèse suscitent du tumulte alors que l'avant-garde s'enthousiasme. Ces différentes manifestations expriment la conviction d'une force créatrice allant de l'avant au risque de choquer la société. De façon implicite, ces créateurs croient au progrès. Ils se réfèrent aux découvertes scientifiques de leur temps, à la psychanalyse par exemple. La création elle-même est envisagée comme une expérience. D'un point de vue social, l'avant-garde a rêvé de sortir de ses limites, et la politique lui a paru le meilleur moyen de réaliser concrètement ce que l'art imaginait. Des groupes ont rallié les partis politiques : en Allemagne, le sculpteur Joseph Beuys contribuait récemment à la formation du parti des Verts. Ces alliances restent éphémères, les objectifs des uns et des autres étant trop différents. Vers la fin des avant-gardes. Après plus d'un siècle d'une poursuite effrénée de la nouveauté, la surenchère s'est épuisée. Elle n'engendre plus que lassitude et indifférence. En parodiant les nouveautés du début du siècle, l'avant-garde tombe dans le conformisme. De son côté, la critique constate que l'histoire culturelle n'a pas été le seul fait des avant-gardes ; cette opinion a prêté à de nombreuses polémiques, notamment quand le musée d'Orsay a remis à l'honneur les artistes pompiers ; elle traduit néanmoins le sentiment du moment qui doute de trouver dans les avant-gardes l'art de son temps. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique Breton André cinéma - L'art - Nouvelles vagues dada Duchamp Marcel futurisme impressionnisme - Les prolongements Klein Yves Marinetti Filippo Tommaso modernité Nouvelle Vague paysage - 2.BEAUX-ARTS peinture - Le travail du peintre - La touche postmodernisme Sécession surréalisme Tel Quel

« rallié les partis politiques : en Allemagne, le sculpteur Joseph Beuys contribuait récemment à la formation du parti des Verts.

Ces alliances restent éphémères, les objectifs des uns et des autres étant trop différents. Vers la fin des avant-gardes. Après plus d'un siècle d'une poursuite effrénée de la nouveauté, la surenchère s'est épuisée.

Elle n'engendre plus que lassitude et indifférence.

En parodiant les nouveautés du début du siècle, l'avant-garde tombe dans le conformisme.

De son côté, la critique constate que l'histoire culturelle n'a pas été le seul fait des avant-gardes ; cette opinion a prêté à de nombreuses polémiques, notamment quand le musée d'Orsay a remis à l'honneur les artistes pompiers ; elle traduit néanmoins le sentiment du moment qui doute de trouver dans les avant-gardes l'art de son temps. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique Breton André cinéma - L'art - Nouvelles vagues dada Duchamp Marcel futurisme impressionnisme - Les prolongements Klein Yves Marinetti Filippo Tommaso modernité Nouvelle Vague paysage - 2.BEAUX-ARTS peinture - Le travail du peintre - La touche postmodernisme Sécession surréalisme Tel Quel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles