Devoir de Philosophie

Encyclopédie: avant-garde

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

Oeuvre, pensée, artiste ou école qui est en avance sur son temps.

Commentaire

Presque chaque époque a ses artistes d'avant-garde, c'est-à-dire des créateurs visionnaires dont les valeurs ne coïncident pas avec celles de leur époque. Ainsi le surréalisme constitua-t-il l'avant-garde de la création littéraire et artistique dans les années 1920- 1930, de même que le nouveau roman fut considéré dans les années 60 comme l'expression d'une avant-garde littéraire. Mouvement précurseur dont on ne perçoit pas encore le génie, l'avant-garde fait souvent l'objet de vives critiques de la part de ses contemporains : on lui reproche régulièrement de mettre en péril les traditions et de choquer les règles du bon goût et de la morale.

Citations

Le mot « avant-garde «, par exemple, malgré son air d'impartialité, sert le plus souvent pour se débarrasser — comme d'un haussement d'épaules — de toute oeuvre risquant de donner mauvaise conscience à la littérature de grande consommation. Dès qu'un écrivain renonce aux formules usées pour tenter de forger sa propre écriture, il se voit aussitôt coller l'étiquette : « avant-garde «. (Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, « Sur quelques notions périmées «.)

Mais, que l'avant-garde soit progressiste ou traditionaliste, les mêmes impératifs l'animent : tout d'abord, elle attaque, elle indique les thèmes de sa critique, puis elle cherche à soutenir son propre système. (Robert Estival, l'Avant-Garde.)

 

Liens utiles