Baring, Evelyn, premier comte de Cromer
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Né le 26 février 1841 à Cromer Hall, Norfolk, fils de Henry Baring, député. Eduqué à Woolwich et officier dans l'artillerie royale en 1858. En 1872, Baring partit aux Indes comme secrétaire privé du vice-roi, lord Northbrook. En 1877, il fut nommé le premier commissaire britannique (en même temps qu'un commissaire français) à la direction dé la Caisse de la Dette égyptienne. Il retourna aux Indes en 1880 comme expert des Finances au Conseil du vice-roi et, en
1883, il revint en Egypte comme agent britannique et consul général. Le double contrôle avec la France et l'occupation britannique de l'Egypte avaient pris fin, et Baring gouverna virtuellement le pays pendant vingt-quatre ans. Son premier geste fut de demander le retrait des forces britanniques et égyptiennes du Soudan; il dut accepter que Gordon soit chargé de mener cette opération, avec les suites bien connues qui en découlèrent. Son oeuvre principale fut l'administration de l'Egypte: il abolit la corvée, il réorganisa le système de taxation à l'avantage des paysans; il améliora considérablement l'administration et parvint à équilibrer le budget égyptien; il favorisa l'irrigation, notamment par le barrage du Delta et le barrage d'Assouan. Ses adversaires lui reprochent d'avoir fait trop peu pour l'instruction. Dans son insistance sur l'amélioration de l'administration du pays, il remit sine die l'évacuation britannique promise, ce qui, pour de tout autres raisons, s'accorda avec la politique du Gouvernement britannique. En 1896- 1898, il aida à la reconquête du Soudan par Kitchener. En 1903-1904, il plaida en faveur de l'accord avec la France, dont la signature en 1904 mit fin à l'opposition constante des Français à son administration en Egypte. Il fut élevé à la pairie en 1892. il démissionna en 1907 et mourut le 29 janvier 1917.
Liens utiles
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tous les produits de la pensée humaine.
- Manuscrit trouvé à Saragosse du comte Jean Potocki (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ADÉLAÏDE. Nouvelle de Joseph Arthur, comte de Gobineau (fiche de lecture)
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE Auguste Comte (résumé & analyse)