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Bauhaus - encyclopédie.

Publié le 21/10/2013

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Bauhaus - encyclopédie. mot allemand signifiant « maison de la construction «, école d'enseignement artistique fondée en 1919, à Weimar, par l'architecte Walter Gropius. Naissant dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus ne fut pas, au départ, une école d'architecture. En effet, son fondateur rejetait l'idée de former des élèves livrés au chômage en raison de la crise qui affectait particulièrement le bâtiment. La grande idée de Gropius fut d'en faire une école où l'on pouvait apprendre à concevoir, en dehors du bâti proprement dit, tout ce qui concernait la production de l'environnement quotidien. L'absence d'un support industriel, due à l'état de crise, empêcha, dans les premières années, toute espérance de production en série. L'enseignement s'efforça surtout d'ouvrir les esprits à toutes les curiosités, à toutes les sensibilités. Indépendamment du contexte de production, c'est la créativité elle-même que l'on entendait stimuler. Ainsi, le Bauhaus, proposant une synthèse des arts, voulait intégrer l'art à la réalité quotidienne de la civilisation industrielle. Un enseignement pour des artistes-artisans. L'originalité d'un tel enseignement reposait pour une large part sur l'édification d'un cours fondamental confié à des artistes plasticiens venus des avant-gardes les plus diverses. Dirigé au départ par Johannes Itten, qui apprenait aux élèves à manipuler les matériaux les plus divers, et complété par des enseignements ouvrant largement sur la créativité, tels ceux de Paul Klee et Wassili Kandinsky, ce cours fut repris en 1923 par László MoholyNagy, qui introduisit au Bauhaus l'esprit constructiviste. Après la période de six mois consacrée au cours fondamental, l'élève suivait un enseignement à la fois théorique et pratique dans des ateliers dirigés chacun par un maître artisan et un maître ès formes. Il y était initié à la pratique des matériaux (bois, métal, peinture), mais également aux techniques spécifiques des domaines du mobilier, du textile, de la céramique, de la peinture murale, de la typographie, etc. Venait ensuite une période de stages dans l'industrie et de travail dans des laboratoires où étaient exécutés des prototypes conçus dans une perspective d'industrialisation. Mis en vente, ils procuraient une aide financière à l'école. C'est à ce moment-là que l'élève était amené à réaliser son « chef-d'oeuvre «, qui faisait de lui un artisan à part entière. Quelques élèves, choisis parmi les meilleurs, étaient alors habilités à suivre des cours d'architecture sous la direction de Gropius. À l'issue de cet enseignement complémentaire, un diplôme d'architecture leur était décerné. Au service de l'industrie. Considéré dès sa naissance comme propagateur de l'esprit bolchevique par certaines forces conservatrices, le Bauhaus dut quitter Weimar lorsqu'elles devinrent majoritaires. C'est à Dessau, dans des locaux édifiés par Gropius, que le Bauhaus trouva asile en 1925, à un moment de répit pour l'Allemagne qui, bénéficiant d'un aménagement de la dette de guerre et de la venue de capitaux américains, connaissait un réel essor économique. Le Bauhaus put alors enfin se consacrer à la conception d'objets destinés à être produits en usine et en série. Marcel Breuer confirma cette vocation industrielle avec ses meubles à structures tubulaires. Le Bauhaus devint également une école d'architecture et la mise en place de l'enseignement architectural fut confiée à Hannes Meyer, homme de gauche convaincu, qui l'orienta vers la production économique de l'habitat social. C'est également à Hannes Meyer que fut confiée en 1928 la direction de l'école, après le départ de Gropius qui désirait se consacrer désormais à sa profession d'architecte. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Gropius Walter - usine modèle construite pour le Deutscher Werkbund à Cologne, page 2253, volume 4 Une fin qui est aussi un commencement. La montée du nazisme condamna Hannes Meyer à démissionner. Mies van der Rohe le remplaça et s'attacha lui aussi à développer l'enseignement de l'architecture. Obligé de quitter Dessau, le Bauhaus s'installa à Berlin, dans une usine désaffectée où il resta jusqu'au 10 août 1933, date à laquelle il fut officiellement dissous. Commença alors le temps d'une diaspora où enseignants et élèves, quittant l'Allemagne, allèrent répandre les préceptes du Bauhaus dans de nombreux pays et surtout aux États-Unis. Moholy-Nagy tenta même, sans succès, d'y fonder en 1937 le New Bauhaus, qui aboutit malgré tout à la création en 1949 du très important Institut de technologie de l'Illinois. À la fin des années cinquante, on vit également apparaître en Allemagne la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, qui se posa en héritière du Bauhaus ; ses recherches eurent des retombées immédiates sur l'industrie allemande. C'est ainsi que la production d'une firme comme Braun allait faire référence dans l'histoire du design industriel. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique Albers Josef Allemagne - Arts - Architecture - XIXe et XXe siècles architecture - L'histoire de l'architecture Baumeister Willi Berlin - L'histoire de Berlin Bill Max Breuer Marcel Lajos constructivisme décoratifs (arts) design - Les débuts de la création industrielle Dessau États-Unis - Arts - Architecture - Le modernisme Feininger Charles Adrian Lyonel fonctionnalisme - 1.ARCHITECTURE Gropius Walter Kandinsky Wassili Klee Paul ménagers (arts) Meyer Hannes Mies van der Rohe Ludwig mobilier - L'évolution des styles en Occident - Le courant rationaliste dans la première moitié du XXe siècle Moholy-Nagy László photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes postmodernisme purisme - 2.BEAUX-ARTS Schlemmer Oskar Stijl (De) urbanisme - Les théories de l'urbanisme Vienne - L'art à Vienne - La Sécession Weimar (École des beaux-arts de) Les livres Bauhaus - la tour de la radio à Berlin par Moholy-Nagy, page 576, volume 1 Bauhaus - salon et salle à manger de la maison d'Erwin Piscator, page 576, volume 1 Bauhaus - affiche de Joost Schmidt, page 576, volume 1 Gropius Walter - portrait de Walter Gropius, page 2253, volume 4 Gropius Walter - les quartiers d'habitation ouvriers à Dessau, page 2253, volume 4 Mies van der Rohe Ludwig, page 3197, volume 6 mobilier - du Bauhaus aux années soixante, page 3241, volume 6 design - Bureau, de Walter Gropius, au Bauhaus de Weimar (1923), page 1449, volume 3

« création en 1949 du très important Institut de technologie de l'Illinois. À la fin des années cinquante, on vit également apparaître en Allemagne la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, qui se posa en héritière du Bauhaus ; ses recherches eurent des retombées immédiates sur l'industrie allemande.

C'est ainsi que la production d'une firme comme Braun allait faire référence dans l'histoire du design industriel. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affiche - Affiche et avant-garde artistique Albers Josef Allemagne - Arts - Architecture - XIXe et XXe siècles architecture - L'histoire de l'architecture Baumeister Willi Berlin - L'histoire de Berlin Bill Max Breuer Marcel Lajos constructivisme décoratifs (arts) design - Les débuts de la création industrielle Dessau États-Unis - Arts - Architecture - Le modernisme Feininger Charles Adrian Lyonel fonctionnalisme - 1.ARCHITECTURE Gropius Walter Kandinsky Wassili Klee Paul ménagers (arts) Meyer Hannes Mies van der Rohe Ludwig mobilier - L'évolution des styles en Occident - Le courant rationaliste dans la première moitié du XXe siècle Moholy-Nagy László photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes postmodernisme purisme - 2.BEAUX-ARTS Schlemmer Oskar Stijl (De) urbanisme - Les théories de l'urbanisme Vienne - L'art à Vienne - La Sécession Weimar (École des beaux-arts de) Les livres Bauhaus - la tour de la radio à Berlin par Moholy-Nagy, page 576, volume 1 Bauhaus - salon et salle à manger de la maison d'Erwin Piscator, page 576, volume 1 Bauhaus - affiche de Joost Schmidt, page 576, volume 1 Gropius Walter - portrait de Walter Gropius, page 2253, volume 4 Gropius Walter - les quartiers d'habitation ouvriers à Dessau, page 2253, volume 4 Mies van der Rohe Ludwig, page 3197, volume 6 mobilier - du Bauhaus aux années soixante, page 3241, volume 6 design - Bureau, de Walter Gropius, au Bauhaus de Weimar (1923), page 1449, volume 3. »

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