Binet
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est au psychologue Binet (1857-1911) que l'on doit la mesure de l'intelligence. Binet a introduit la notion d'âge mental qui a atteint une notoriété mondiale. Il s'agit d'une mesure qui permet d'évaluer le niveau de développement intellectuel. Pour cela, on soumet l'enfant à des questions qui sont normalement résolues par un jeune du même âge que lui. Lorsque l'enfant réussit à résoudre les exercices qu'on lui propose, son âge mental correspond à son âge chronologique. S'il répond mal aux épreuves, on dit que son âge mental est inférieur à son âge réel. Quand il est capable de résoudre des épreuves données à des enfants plus âgés que lui, son âge mental est alors qualifié de supérieur (à son âge réel). Binet a collaboré avec Simon (1873-1961). Ensemble ils ont travaillé sur des tests desti-nés aux adultes en modifiant, dans le but de les adapter à ce public, les épreuves pour les jeunes. La psychologie qui se sert des tests pour mesurer les capacités humaines s'appelle psychologie différentielle. Elle connaît d'autres fondateurs comme Galton (1822-1911) et Cattell (1860- 1944).
Liens utiles
- Binet, Alfred - psychologie & psychanalyse.
- Édouard Brown-Sequard par Léon Binet De l'Institut, Doyen de la Faculté de médecine, Paris Né à Port-Louis en 1817, fils d'un officier américain de marine marchande et d'une Française, Ch.
- Il a constaté comme nous que les changements d'opinion se font bien plus facilement dans l'opération de mémoire que dans la comparaison directe. Alfred Binet, la Suggestibilité
- BINET (Alfred)
- Le test de Binet