Devoir de Philosophie

Biographie d'écrivains

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

Honoré de Balzac : 

Né à Tours (France) le 20/05/1799 ; Mort à Paris (France) le 18/08/1850

Tour à tour dramaturge aux manuscrits rejetés par les théâtres, imprimeur criblé de dettes se réfugiant en Touraine pour fuir ses créanciers ou journaliste fustigeant le libéralisme au nom de ses convictions légitimistes, Honoré de Balzac a transposé son ambition et son incroyable énergie dans tous les projets qui le séduisaient. Capable d’écrire des dizaines d’articles de presse en une année, auteur de milliers de lettres et de plus de cent œuvres littéraires, il travaillait jusqu’à dix-huit heures par jour, comme saisi par l’urgence de livrer au monde son inspiration géniale.

Guy de Maupassant :

Né à Fécamp le 05/08/1850 ; Mort à Paris le 06/07/1893

Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses  camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.

Albert Camus :

Né à Village de Saint-Paul, à Mondovi, en Algérie française le 07/11/1913 ; Mort à Villeblevin, en France le 04/01/1960

Albert Camus fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle. Né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Parmi ses œuvres marquantes, on peut citer : L'Etranger en 1942

François Rabelais :

Né à La Devinière, près de Chinon (France) en 1483 ; Mort à Paris (France) le 09/04/1553

François Rabelais naît au sein d'une famille aisée, d'un père avocat. Il se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Il étudie des ouvrages hellénistiques puis adhère à l'ordre des bénédictins dès 1524. Il semble alors avoir rejoint Paris sous l'habit de prêtre séculier et avoir eu deux enfants. Sans doute trop avide de savoir, il bifurque peu de temps après vers le domaine médical, obtenant son diplôme à l'université de Montpellier. En 1532, il pratique à l'Hôtel-Dieu de Lyon. Il commence à cet instant la rédaction de nombreux ouvrages, dont Pantagruel

Jean de La Fontaine :

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se plaçant toute sa vie sous la protection financière de plusieurs protecteurs. Son œuvre fut alors très appréciée de la Cour de Louis XIV. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes des fables font même partie de la sagesse populaire.

Denis Diderot :

Né à Langres (France) le 05/10/1713 ; Mort à Paris (France) le 31/07/1784

Grand philosophe des Lumières, Denis Diderot a apporté son érudition débordante et ses qualités novatrices dans de nombreux domaines. Il s’est illustré aussi bien dans le roman, le théâtre, la critique que l’essai. Mais cet homme curieux et avide de connaissance est surtout resté dans la postérité avec la formidable entreprise de l’Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé sans relâche pendant plus de 20 ans. Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde.

Victor Hugo :

Né à Besançon (France) le 26/02/1802 ; Mort à Paris (France) le 22/05/1885

Illustre poète et écrivain, Victor Hugo a traversé le XIXème siècle. L’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani et des Contemplations a joué des genres, passant de la poésie au roman historique et aux pièces de théâtre. Il est la plus grande figure du courant romantique en France.

Marcel Pagnol :

Né le 28/02/1895 ; Mort en 1974

Ecrivain et cinéaste français. Il a notamment écrit : La Gloire de mon Père, Marius, Topaze, Le Château de ma Mère.

Charles Baudelaire :

Né à Paris le 09/04/1821 ; Mort à Paris le 31/08/1867

Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.

 

Liens utiles