Devoir de Philosophie

Boers (Guerre des)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Afrique du Sud, 1899-1902

A la fin du XIXe siècle, le développement des mines du Transvaal avait amené l'installation dans la région de Johannesburg d'environ 40 000 travailleurs anglo-saxons, que les habitants d'origine néerlandaise, les Boers, appe¬laient uitlanders, c'est-à-dire « apatrides «. Ces nouveaux venus n'avaient pas de droits politiques. C'est sous le prétexte de soutenir leurs revendications que Cecil Rhodes, premier ministre de la colonie du Cap depuis 1890, lança contre les Boers à la fin de 1895 le « raid Jameson «, qui échoua lamentablement. La création d'un dominion britan-nique en Afrique du Sud ne pouvait se faire que par l'intervention armée de la Grande-Bretagne elle-même. Le gouvernement Salisbury fit masser des troupes à la frontière du Transvaal et de l'Orange ; le président de la république du Transvaal, Kruger,'ayant exigé leur retrait le 9 octobre 1899, l'Angleterre saisit ce prétexte pour commencer la guerre.

Elle dura deux ans et demi. L'Angleterre dut engager 400 000 hommes contre les 60 000 Afrikaners, et appliquer les méthodes les plus brutales, en particulier les fameux « camps de protection «, employés contre des civils pour la première fois, où des milliers de femmes et d'enfants moururent de misère et de typhus, et la destruction systématique des récoltes et des bâtiments ruraux.

Dès 1900, l'Orange et le Transvaal avaient été proclamés colonies de la Couronne. La paix fut conclue à Vereeniging le 31 mai 1902. Les Boers, moyennant prestation d'un serment de fidélité au roi Édouard VII, pouvaient reprendre leurs terres et garder leur langue ; une indemnité de trois millions de livres leur était versée pour remettre en état leurs exploitations. En 1906, le gouvernement libéral Campbell-Bannerman rendit au Transvaal et à l'Orange des institutions représentatives et, par le South Africa Act du 31 mai 1910, un nouvel État fut créé par l'union du Cap, du Transvaal, de l'Orange et du Natal : Anglo-Saxons et Boers y recevaient l'égalité des droits politiques, dont les populations noires étaient privées.

Liens utiles