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Bourdieu Pierre Sociologue français

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ou celle de la fréquentation des musées (\"L'Amour de l'art\", 1966) lui permettent d'étayer l'idée que les échanges culturels peuvent être considérés en termes de marché (\"Le marché des biens symboliques\"). Opposé à la constitution d'une \"école de pensée\", mais soucieux d'offrir à des sociologues non confirmés l'occasion de s'exprimer et de briser ce qu'il appelle \"le cercle enchanté de la légitimité\", Bourdieu fonde en 1975 la revue \"Actes de la recherche en sciences sociales\", qui devient l'un des vecteurs essentiels de la diffusion de la sociologie auprès d'un public plus large et qui marque par son style toute une génération de sociologues. Les objets réputés mineurs (la haute couture, le commérage, la vie dans un petit séminaire, la bande dessinée, etc.) y sont examinés avec autant d'attention que l'école, les paysans ou le patronat. Dans l'esprit insufflé par Bourdieu, on ne traite jamais d'un objet sans montrer les conditions historiques dans lesquelles est apparu l'intérêt porté à cet objet, d'où l'étiquette de \"structuralisme génétique\" qui est parfois attribuée à cette sociologie. Au fil de la publication de la revue, Bourdieu affine sa théorie des champs, grâce à laquelle il peut développer ses résultats antérieurs sur les goûts et la culture (\"La Distinction\", 1979), sur la relation entre système scolaire et champ du pouvoir (\"Homo Academicus\", 1984 ; \"La Noblesse d'Etat\", 1988), sur l'art et la critique littéraire (\"Les Règles de l'art\", 1992) ou sur les rapports de forces entre femmes et hommes (\"La Domination masculine\", 1998).

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