Devoir de Philosophie

"Coeur de lièvre" "La Grimace" "De sang froid" Portnoy et son complexe

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

1960

 

\"Coeur de lièvre\"

 

Avec le premier volume d'une trilogie qui s'achève en 1991, John Updike fait valoir ses qualités d'observateur de la vie quotidienne. Son héros Harry Angstrom tente de fuir une petite-bourgeoisie étriquée. Dans son oeuvre, la tendresse vis-à-vis de certains personnages et l'humour tempèrent une critique acerbe de l'Amérique.

 

1963

 

\"La Grimace\"

 

Heinrich Boll critique dans son roman l'Allemagne d'après-guerre vue par un raté, un artiste manqué. Le narrateur connaît un déclin professionnel après s'être séparé de son amie qui, influencée par une morale catholique hypocrite, voulait lui arracher une promesse de mariage.

 

1965

 

\"De sang froid\"

 

Dans son roman, Truman Capote a recours à des moyens, inhabituels chez lui: il décrit de façon apparemment objective le meurtre sans motif d'une famille. Il calque l'action sur la base de minutieuses recherches journalistiques.

 

1968

 

Christa T.

 

En questionnant à tâtons ses souvenirs personnels et en exprimant sa réflexion sur l'écriture, Christa Wolf, écrivain de RDA, retrace les possibilités d'auto-réalisation de l'individu dans une société qui se définit collectivement. Christa Wolf devient célèbre grâce à son roman \"Le Ciel partagé\" qui paraît en 1963, où elle analyse entre autres, de façon non dogmatique, le thème de la fuite.

 

1969

 

Portnoy et son complexe

 

Le roman de Philip Roth s'inscrit dans la tradition romanesque judéo-américaine, qui peint avec un mélange de tendresse et de férocité la petite-bourgeoisie juive des États-Unis, avec ses fantasmes et ses cas de conscience: un intellectuel juif fait part à son psychiatre de ses névroses sexuelles.

Liens utiles