Devoir de Philosophie

collection (art) - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

collection (art) - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION collection (art), réunion d'oeuvres d'art pictural, sculptural, somptuaire, décoratif, etc. Une collection en art peut être de différents types : aux collections particulières de statut privé -- pouvant être individuelles (royale, aristocratique ou bourgeoise) ou collectives (cas des collections d'entreprise) -- s'ajoutent les collections institutionnelles (publiques ou privées en fonction du statut du musée ou de l'institution). Activités fortement liées au marché de l'art, au mécénat et à l'évolution des goûts, la création et l'entretien d'une collection d'oeuvres d'art trouvent également leur origine dans diverses motivations : prestige, dévotion, intérêt culturel, plaisir esthétique, investissement économique, etc. Historiquement, les premières collections ont toutes été particulières, mises en place pour une jouissance exclusive de leur propriétaire. Puis certaines collections particulières d'une grande valeur historique et artistique ont constitué le noyau de musées publics. D'autres, toujours privées, ont également été ouvertes au public. 2 LES COLLECTIONS PARTICULIÈRES 2.1 Du trésor de guerre au cabinet de curiosités Les premiers témoignages de collections remontent à l'époque de la Grèce antique. Les butins de guerre sont à l'origine de nombreuses collections privées, en particulier chez les Romains qui rassemblent des oeuvres d'art dérobées aux Grecs. Au Moyen Âge, alors que cette pratique perdure dans l'Empire byzantin, elle se perd presque complètement en Occident ; seuls quelques souverains et institutions religieuses la perpétuent, se constituant parfois de vé...

« 3. 1 Les musées publics, fruits d’une nationalisation et de donations À la suite du désir d’une jouissance exclusive de la collection particulière s’impose l’idée de faire connaître au public les grandes collections d’œuvres d’art.

Ainsi, chacun pourra admirer les joyaux des maîtres et ceux qui aspirent à devenir artiste pourront y trouver un riche enseignement. C’est alors que se diffuse la pratique de l’ouverture des collections au public et celle des donations : en cédant leurs collections à la Toscane en 1737, les Médicis sont les premiers régnants à pratiquer le legs public.

Par la suite, de nombreuses collections sont ouvertes au public, comme celles des empereurs de Russie — base des collections du musée de l’Ermitage — ou celles des rois de France, nationalisées lors de la Révolution française — devenues depuis le fonds des collections du musée du Louvre.

C’est à ces noyaux que se sont greffées des œuvres acquises postérieurement, fruits d’une donation, d’un legs ou d’un achat. 3. 2 Les musées autour d’une collection particulière D’autres collections particulières ont fait l’objet d’une création de musées thématiques.

C’est le cas par exemple de la collection du Britannique sir Richard Wallace (collection Wallace), de celles des Américains Solomon et Peggy Guggenheim (musées Guggenheim), de leur compatriote Jean Paul Getty (J.

Paul Getty Museum), mais également celles des Français Édouard André et Nélie Jacquemart (musée Jacquemart-André), des Suisses Ernst Beyeler (musée Beyeler) et Josef Mueller (collection Barbier-Mueller) ou encore de la Néerlandais Helen Kröller-Müller (musée Kröller-Müller). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles