Devoir de Philosophie

didactique (analyse)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

didactique (analyse) [angl. Trai­ning Analysis; allem. Lehranalyse, Didaktische Analyse]. Psychanalyse personnelle exigible de tout candidat psychanalyste.

La règle qui consiste pour tout futur analyste à entreprendre lui-même une psychanalyse personnelle ne s'est pas imposée d'emblée. Les premiers élèves de S. Freud se contentaient générale­ment de quelques entretiens avec lui, durant lesquels ils s'exerçaient à la méthode psychanalytique en analy­sant par exemple leurs propres rêves. Il est en revanche aujourd'hui acquis que seule une psychanalyse poussée aussi loin que possible permet que les résis­tances inconscientes de l'analyste ne fassent pas obstacle à l'avancée du tra­vail de ses patients.

 

En France, sous l'influence notam­ment de J. Lacan, on insiste sur le fait que l'analyse didactique n'est pas une variété particulière d'analyse, où l'ana­lysant serait un disciple de son ana­lyste, mais qu'elle doit être particu­lièrement représentative de ce qu'est l'analyse considérée en général et qu'on y voit posée, peut-être mieux qu'ailleurs, la question de la fin de l'analyse.

Liens utiles