didactique (analyse)
Publié le 03/04/2015
Extrait du document
didactique (analyse) [angl. Training Analysis; allem. Lehranalyse, Didaktische Analyse]. Psychanalyse personnelle exigible de tout candidat psychanalyste.
La règle qui consiste pour tout futur analyste à entreprendre lui-même une psychanalyse personnelle ne s'est pas imposée d'emblée. Les premiers élèves de S. Freud se contentaient généralement de quelques entretiens avec lui, durant lesquels ils s'exerçaient à la méthode psychanalytique en analysant par exemple leurs propres rêves. Il est en revanche aujourd'hui acquis que seule une psychanalyse poussée aussi loin que possible permet que les résistances inconscientes de l'analyste ne fassent pas obstacle à l'avancée du travail de ses patients.
En France, sous l'influence notamment de J. Lacan, on insiste sur le fait que l'analyse didactique n'est pas une variété particulière d'analyse, où l'analysant serait un disciple de son analyste, mais qu'elle doit être particulièrement représentative de ce qu'est l'analyse considérée en général et qu'on y voit posée, peut-être mieux qu'ailleurs, la question de la fin de l'analyse.
Liens utiles
- LES PRINCIPALES QUESTIONS POSÉES AUX ÉPREUVES DE DIDACTIQUE Analyse d'activités de classe => propositions de séquences d'enseignement, extraits de manuels scolaires, comptes rendus d'activités de classe.
- analyse linéaire Les caractères Giton et Phédon
- Analyse "Pensées pour soi" de Marc Aurèle
- analyse linéraire pour l'oral du bac sur le text liminaire de l'épitre dédicatoire de Louise Labé
- ANALYSE LINEAIRE ELLE ETAIT DECHAUSSE