Devoir de Philosophie

Disney accorde des licences

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

disney

1929

 

Disney accorde des licences

 

Un an après la première de \"Steamboat Willie\", Disney accorde pour la première fois une licence pour sa souris: contre une taxe de 300 dollars, une société imprime \"Mickey\" sur des tableaux d'écoliers. La même année, les Walt Disney Enterprises sont chargées de l'exploitation des personnages de Disney. Depuis 1987, Disney vend des produits de merchandising dans ses propres magasins, qui sont plus de 50 en 1990.

 

1934

 

Une première pour \"Donald Duck\"

 

En 1932, une nouvelle BD paraît dans l'hebdomadaire \"Mickey Mouse\" qui sort en kiosque le dimanche: les \"Silly Symphonies\" présentent différents personnages tirés de dessins animés. En septembre 1934, \"Donald\" y fait sa première apparition dans l'adaptation BD du dessin animé \"Wise Little Hen\". Dès 1938, on peut suivre ses aventures dans une BD dessinée par Al Taliaferro qui invente de nouveaux personnages: les neveux de \"Donald\" - \"Riri, Fifi et Loulou\" - ainsi que \"Grand-Mère Duck\".

 

1940

 

\"Fantasia\" Troisième dessin animé réalisé par Disney après \"Blanche-Neige\" et \"Pinocchio\", \"Fantasia\" sort sur les écrans en 1940. Mélange expérimental de musique classique et d'animation, il donne lieu à de violentes controverses. Dans les années 70, il devient pourtant un film culte.

 

1955

 

Le premier parc de loisirs

 

Au bout de trois ans de conception et de travaux, Disney, qui a investi 17 millions de dollars, ouvre Disneyland à Anaheim au sud de Los Angeles. Avant la fin de l'année, on atteint le million de visiteurs et les recettes enregistrées dans le parc d'attractions représentent un tiers du chiffre d'affaires Disney. Disneyworld, qui ouvre ses portes en 1971 en Floride, aura coûté plus de 400 millions de dollars. D'autres parcs verront le jour: à Tokyo en 1982, et aux environs de Paris en 1992.

Liens utiles