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Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?

Publié le 30/06/2015

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philosophie

   La science ne s'intéresse, par définition, qu'aux faits (et la technique qu'à ses propres réussites).

   La philosophie est interrogation sur le sens et les valeurs : l'analyse et l'explication des seuls faits ne saurait la satisfaire.

   La science, limitée aux questions en « comment «, ne s'intéresse pas aux « pourquoi?« (problèmes des causes premières ou finales). Elle laisse ouvertes les questions métaphysiques qui correspondent pourtant à une interrogation fonda­mentale de l'être humain (cf. Gauguin : « Qui sommes-nous «..., etc.).

 

Elle néglige de même la question morale ; que devons-nous faire (en particulier de nos connaissances scientifiques)?

philosophie

« -Plus la science se développe, plus la philosophie interroge non seulement ses méthodes (méthodologie), mais son mode de constitution, sa cohérence et ses retombées (épistémologie).

On constate ainsi que le développement de la science, loin de supprimer le questionnement philosophique, lui fournit de nouveaux terrains.

- Le positivisme lui-même est une philosophie.

III.

LES FAITS, LES V ALE URS, LE SENS -La science ne s'intéresse, par définition, qu'aux faits (et la technique qu'à ses propres réussites).

- La philosophie est interrogation sur le sens et les valeurs: l'analyse et l'explication des seuls faits ne saurait la satisfaire.

- La science, limitée aux questions en «comment>>, ne s'intéresse pas aux «pourquoi?,, (problèmes des causes premières ou finales).

Elle laisse ouvertes les questions métaphysiques qui correspondent pourtant à une interrogation fonda­ mentale de l'être humain (cf.

Gauguin: «Qui sommes-nous>> ...

, etc.).

Elle néglige de même la question morale; que devons-nous faire (en particulier de nos connaissances scientifiques)? CONCLUSION La philosophie garde toute son actualité parce qu'elle ne prétend apporter aucune réponse définitive -mais se constitue indéfiniment par un mouvement de réflexion sur ce qui est et sur le savoir lui-même.

L'évolution de ce dernier, quelles que soient ses performances dans le domaine technique, ne fait que relancer !es exigences de la philosophie.

116. »

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