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Dullin Charles , 1885-1949, né à Yenne (Savoie), acteur et metteur en scène français.

Publié le 26/10/2013

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Dullin Charles , 1885-1949, né à Yenne (Savoie), acteur et metteur en scène français. Contraint de travailler tôt, il choisit la bohème et l'apprentissage de l'art dramatique à Lyon, puis à Paris. D'abord acteur de mélodrames, il approfondit, au contact de Jacques Copeau, ses recherches sur le nouveau théâtre, puis fonda la troupe et l'école de l'Atelier, qu'il installa en 1922 dans l'ancien théâtre Montmartre. Le théâtre de l'Atelier devint rapidement l'une des scènes les plus originales de la capitale. Tandis que dans son école il formait des élèves comme Antonin Artaud et JeanLouis Barrault, il jouait et mettait en scène dans son théâtre des contemporains et des classiques. Il fit découvrir en France Pirandello ( la Volupté de l'honneur, 1922 ; Chacun sa vérité, 1924), monta Achard ( Voulez-vous jouer avec moâ ?, 1923), Salacrou, Vildrac... Son jeu et sa mise en scène renouvelèrent la vision de Shakespeare (Richard III , 1933) et de Molière (l'Avare, 1922). Avec Volpone (1928), de Ben Jonson, adapté par Stefan Zweig et Jules Romains, il obtint l'un des plus grands succès de sa carrière, qui lui permit de triompher provisoirement d'éternelles difficultés financières. En 1927, il forma avec Louis Jouvet, Georges Pitoëff et Gaston Baty le Cartel, alliance de quatre animateurs décidés à défendre un théâtre différent, et fut en même temps que ses partenaires appelé, à partir de 1936, à apporter un sang neuf à la Comédie-Française - il y mit en scène notamment le Mariage de Figaro (1939). Contraint d'abandonner l'Atelier en 1940, il prit, en 1941, la direction du théâtre Sarah-Bernhardt, rebaptisé Théâtre de la Cité, où sa mise en scène la plus importante fut celle des Mouches ( 1943) de Sartre ; mais il fut révoqué en 1947, en raison du passif financier. Fatigué et à court d'argent, il s'effondra au cours d'une tournée de sa pièce fétiche, l' Avare. Hospitalisé après une représentation à Aix-en-Provence, il mourut à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Il a laissé des théories préconisant une mise en scène tout entière au service de l'auteur et surtout une mystique de l'acteur sacrifiant tout à son art. Ses rôles au cinéma ( le Miracle des loups , 1924 ; les Misérables , 1933 ; Volpone , 1940 ; Quai des orfèvres, 1947) furent pour lui purement utilitaires ; ils sont pourtant les précieux témoignages de ses dons uniques d'acteur sachant utiliser avec génie sa silhouette de bossu et sa voix lancinante. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Atelier (théâtre de l') Avare (l') Barrault Jean-Louis Barsacq Baty Gaston Blin Roger Decroux Étienne Dufilho Jacques Jouvet Louis mise en scène - De Copeau à Vilar Pitoëff Salacrou Armand Vieux-Colombier (théâtre du) Les livres Dullin Charles, page 1531, volume 3 théâtre - la troupe de Copeau en 1913, page 5171, volume 9 théâtre - Charles Dullin, page 5171, volume 9

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