DUVAL (Marie-Angèle, dite Anjela)
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
DUVAL (Marie-Angèle, dite Anjela), poétesse française d'expression bretonne (le Vieux-Marché 1905 - Plouaret 1981). Paysanne de Traon-an-Dour, elle n'a cessé de chanter dans sa langue maternelle sa foi chrétienne, sa patrie bretonne et la nature : elle écrivait sur des cahiers d'écolier, au coin du feu, le soir après le travail des champs. Bien connue des milieux culturels bretons, elle fut révélée au grand public, en 1971, par l'émission télévisée d'André Voisin (« les Conteurs »). Elle a publié dans diverses revues bretonnantes (Al Liamm, Barr-Heol, Ar Bed Keltiek, Skol, Hor Yezh) et donné plusieurs recueils de vers : Hiboud al Leger (le Murmure du Léguer, 1973), Kan an douar (le Chant de la terre, 1974), ainsi qu'un essai : Leve arpaour hapeorien nevez (la Rente du pauvre et les nouveaux pauvres, 1980).
Liens utiles
- «Titre» le Maire, Je me permets de vous demander de m'expédier un extrait de mon acte de mariage : Pierre Duval, né le 25/11/60 à Port-Vendres, et Marie-Hélène Dubois, née le 01/08/66 à Pau.
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Marie 1ère d'Ecosse
- LAIS de Marie de France (résumé & analyse)