Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: bibliographie

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

 

Répertoire qui recense tous les textes écrits sur un auteur ou sur une question précise.

Commentaire

Une bibliographie est un document de référence dans lequel les ouvrages cités sont présentés par ordre alphabétique, thématique ou chronologique. Une bibliographie signalétique précise pour chaque livre ou article le nom et le prénom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le lieu de parution, le nom de l'éditeur, l'année de parution, le nombre de pages de l'ouvrage.

Dans une bibliographie analytique s'ajoute un bref compte rendu de chaque ouvrage. Une bibliographie est un instrument de travail qui permet au chercheur une grande économie de temps. Lors d'un examen (exposé, essai, mémoire de maîtrise, doctorat), elle valide aux yeux du jury la qualité des recherches réalisées par l'étudiant.

Citations

J'imagine que le premier besoin d'un homme qui veut faire usage d'une bibliothèque est de connaître les livres, de savoir lesquels appartiennent à la matière qu'il se propose d'étudier, l'utilité qu'il peut en tirer et les références des éditions placées à sa portée. La bibliographie ou connaissance des livres doit donc se trouver à l'entrée et, pour ainsi dire, au vestibule d'une bibliothèque. C'est un préliminaire indispensable pour faire usage d'une bibliothèque quelle qu'elle soit. (A.G. Camus, Mémoire de 1796, in Louise-Noëlle Malclès, la Bibliographie.) Si, dans une grande capitale comme Paris, il y avait une école spéciale d'histoire et que l'on y fît d'abord un cours de bibliographie, un jeune homme, au lieu d'employer des mois à s'égarer dans des lectures insuffisantes ou dignes de peu de confiance, serait dirigé vers les meilleurs ouvrages et arriverait plus facilement et plus promptement à une meilleure instruction. (Napoléon Ier, Correspondance, Finkestein, 19 avril 1807.)

 

Liens utiles