Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Gdansk (Pologne)

Publié le 16/08/2010

Extrait du document

pologne

 

(anc. Dantzig) Ville de Pologne, chef-lieu de voïévodie, située à moins de 350 km au nord-ouest de Varsovie, sur la mer Baltique et le bras occidental de la Vistule. Principal port du pays, la ville compte près de 465 000 habitants. Les principales activités économiques de Gdansk sont fondées sur les constructions mécaniques et navales, les industries textiles, chimiques et agroalimentaires. La conurbation de 800 000 habitants qu'elle forme avec Gdynia et Sopot réalise la majorité des échanges entre la Pologne et le reste du monde.

Visite En dehors des quartiers industriels, la ville conserve de nombreux éléments médiévaux, pour la plupart restaurés après 1945 : église Notre-Dame (XIVe-XVe siècles, contenant le Jugement dernier de Hans Memling), église Sainte-Catherine, hôtel de ville (XIVe siècle), Bourse (XIVe siècle). On peut également y voir un arsenal du XVIIe siècle ainsi que de nombreux bâtiments modernes dans le Langgarten et le musée de la Marine.

Histoire Au XIIIe siècle, Dantzig est la capitale du duché de Pomérélie ou Poméranie-Ultérieure. Après un court passage sous autorité polonaise (1295), la ville devient possession de l'ordre teutonique en 1309. Elle adhéra à la Hanse et jouit alors d'une quasi-autonomie. La paix de Torun en 1466 en fait un Etat libre sous protection polonaise. Le second partage de la Pologne (1793) en font une ville prussienne. Proclamée de nouveau ville libre par Napoléon en 1807, elle réintègre l'Etat prussien de 1815 à 1919. Le traité de Versailles, complété par une convention de novembre 1920, proclame encore une fois Dantzig ville libre. Dantzig et Gdynia sont alors reliées à la Pologne par le célèbre corridor de Dantzig. Le gouvernement polonais est représenté à Dantzig par un commissaire général qui administre difficilement une ville composée à 96% d'Allemands. Le corridor de Dantzig devient dès lors une source de conflit permanent entre l'Allemagne et la Pologne. En 1933, les nationaux-socialistes prennent le pouvoir dans la ville. Celle-ci est envahie par les troupes hitlériennes et proclamée capitale du Gau Dantzig-Prusse-Occidentale le 1er septembre 1939. Bien qu'exsangue, Dantzig est libérée par l'Armée rouge en 1945 et réintégrée dans la Pologne sous le nom de Gdansk. Elle devient dès lors le centre de la contestation ouvrière contre le régime pro-soviétique. Consécutives à une hausse de 30% du prix des produits alimentaires, les émeutes de décembre 1970 font 45 morts et provoquent le remplacement de Wladislaw Gomulka par Edward Gierek. Menées par Lech Walesa, les grèves de 1980 conduisent le 30 août 1980 à un accord autorisant la constitution de syndicats autogérés.

 

Liens utiles