Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: commentaire composé

Publié le 20/07/2010

Extrait du document

 

Composition écrite qui rend compte du sens et du fonctionnement d'un texte à partir de ses signifiants

Commentaire

Basé sur l'observation des faits stylistiques qui caractérisent un texte, le commentaire composé obéit à une méthodologie précise.

1e opération : analyse Par une exploration du lexique (catégories grammaticales, niveaux de langue, champs lexicaux, figures de style...), ide la syntaxe (nature grammaticale, longueur de la phrase...), de ponctuation (nature, fréquence et distribution des signes), par 'l'étude de la versification (nature du vers, rimes, rythmes...) ainsi que par l'analyse de la composition d'ensemble (plan, distribution des paragraphes, des strophes ou des répliques...), on met en évidence les différents centres d'intérêt du texte.

2e opération : synthèse Les remarques liées à l'analyse du texte sont regroupées de façon à former des unités significatives, qui constituent les différentes parties du commentaire. Chaque partie présente un des principaux axes de signification du texte. L'ensemble doit rendre compte des courants profonds du texte.

3e opération : rédaction L'identification et la description des faits de style doit s'accompagner d'une analyse des effets produits.

Citations

Vous ferez de cette page, qui est la première du roman, un commentaire composé. Vous pourriez par exemple montrer par quels moyens (point de vue et ton adoptés, jeu des pronoms, jeu des temps, utilisation du récit, de la description, de l'analyse, du dialogue, etc.) le narrateur suscite dès le départ l'intérêt du lecteur et l'entraîne à sa suite. (Baccalauréat, épreuve anticipée, A, B, C, D, E, juin 1986, Amérique du Sud.) Il est nécessaire que le commentaire soit composé. C'est-à-dire qu'il doit présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel, qu'il prépare et qu'il justifie. Plusieurs modes d'organisation sont évidemment possibles. Le commentaire peut se présenter comme un compte rendu qui classe dans un ordre expressif les centres d'intérêt de la lecture. Il peut s'attacher à caractériser le texte en allant du plus extérieur au plus intime et des observations les plus simples aux impressions les plus personnelles. Il peut reconstruire les étapes successives de la lecture et de la découverte. Il peut encore, selon la nature du texte, s'inspirer de ses structures mêmes et de sa composition, s'organiser d'après les effets qui s'y développent. (Instructions officielles du baccalauréat, B.O. du 7 juillet 1983.)

 

Liens utiles