Encyclopédie littéraire: humanisme
Publié le 30/08/2006
Extrait du document

À la Renaissance, mouvement intellectuel caractérisé par un effort pour développer les potentiels de l'esprit humain et pour renouer avec la culture antique. Commentaire L'humanisme est avant tout une réaction européenne contre le Moyen Âge et le relatif oubli où était tombée la culture antique. Les humanistes (Guillaume Budé, Érasme) s'appliquent donc à restituer la saveur des auteurs antiques en rétablissant leurs textes, en proposant des traductions plus fidèles, en diffusant les oeuvres par des publications savantes. Cette fréquentation des Anciens éveille chez l'homme de la Renaissance une insatiable curiosité intellectuelle. Bientôt, devant l'incroyable foisonnement des connaissances, les humanistes se spécialisent pour mieux comprendre ; morale, histoire, philosophie se fondent alors comme des disciplines à part entière, tandis que s'enrichissent les bibliothèques du savoir.
L'humanisme moderne met au premier plan la dignité de l'homme et son nécessaire engagement par ses choix de vie (Jean-Paul Sartre). Citations L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. (A. Renaudet, « Humanisme «, in Dictionnaire des lettres françaises, XVIe siècle.) Par humanisme, on peut entendre une théorie qui prend l'homme comme fin et comme valeur supérieure. (Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme.)
Liens utiles
- Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
- Commentez et discutez cette appréciation de Fernand Gregh au sujet des « Contemplations » :« Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques. » ?
- Histoire littéraire: Qu'est que l'humanisme ?
- Encyclopédie: L'humanisme
- Commentez et discutez cette appréciation de Fernand Gregh au sujet des « Contemplations » : « Hugo y a passé définitivement du romantisme, du roman¬tisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques. »