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genre (peinture de).

Publié le 28/10/2013

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genre (peinture de). forme de peinture qui se répandit au XVIIe siècle et qui représente des scènes empruntées à la vie quotidienne. Elle s'oppose aux « genres nobles « dont les sujets étaient religieux, historiques ou mythologiques. Les scènes de genre apparurent d'abord comme éléments de couleur locale dans les tableaux religieux. La peinture de moeurs à part entière naquit en Flandre avec Quentin Metsys (les Changeurs) et les kermesses de Bruegel l'Ancien. Au XVIIe siècle. Les écoles flamande et hollandaise multiplièrent au XVIIe siècle les scènes intimes ou pittoresques. Les Flamands, comme Teniers le Jeune, Adriaen Brouwer (Beuverie) ou Rubens (la Kermesse flamande), privilégièrent la veine satirique et populaire. Aux PaysBas, on retrouve cette truculence chez Jan Steen ou Frans Hals, mais la prospérité bourgeoise imposa un art plus sage, reflet de sa propre vie. Ce sont des scènes intimes et calmes, où le temps semble suspendu, déclinant avec patience formes et objets. Illustrée notamment par Pieter De Hooch, cette tendance atteignit le sublime avec Vermeer (la Joueuse de guitare). D'une influence déterminante, le Caravage fit prendre à la peinture italienne et européenne un bain de naturalisme (la Diseuse de bonne aventure). On en trouve l'écho chez les Espagnols Ribera (le Pied-bot) et Vélasquez (la Vieille Cuisinière). En France, les plus grands peintres de genre furent Georges de La Tour (le Tricheur) et les frères Le Nain, dont les scènes paysannes sont d'une émouvante gravité. Au XVIIIe siècle. Avec les fêtes galantes et les scènes de comédie de Watteau, on est loin du réalisme quotidien. Le théâtre, le libertinage élégant font irruption dans la peinture. Chez Chardin au contraire, tout se passe dans l'espace clos et paisible d'un monde domestique dont il sut exprimer toute la poésie (la Pourvoyeuse). Chez Greuze, les intentions moralisatrices se teintent de sensualité équivoque (la Cruche cassée). En Angleterre, William Hogarth crée la « bande peinte «, feuilleton en plusieurs tableaux critiquant férocement les moeurs de son temps (la Carrière du roué). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Lancret Nicolas Saint-Aubin (Gabriel Jacques de) Un classement qui disparaît. Le néo-classicisme et le romantisme laissèrent peu de place au genre. Les plus grands peintres abordant les thèmes de la vie quotidienne, la peinture au présent triompha de la peinture d'histoire, rendant caduc le classement hiérarchique traditionnel. Les réalistes (Courbet, Millet, Daumier), les impressionnistes (Manet, Degas, Renoir), Cézanne et Toulouse-Lautrec s'apparentent à la peinture de genre par les thèmes traités. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Belgique - Arts - Beaux-arts Caravage (Michelangelo Merisi ou Amerighi, dit en français le) Chardin Jean-Baptiste Siméon France - Arts - Beaux-arts - La frivolité française et la sévérité antique Hals Frans La Tour (Georges de) Le Nain Pays-Bas - Arts - Beaux-arts Pays-Bas - Arts - Beaux-arts - Le siècle d'or réalisme - Le réalisme en art - Introduction Teniers - Teniers (David, dit Teniers le Jeune) Teniers - Teniers (David, dit Teniers le Vieux) Vermeer de Delft (Johannes Vermeer, dit) Watteau Antoine Les livres Steen Jan, page 4892, volume 9 Vermeer de Delft - la Femme à la fenêtre, page 5468, volume 10

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