Devoir de Philosophie

GREIMAS (Algirdas Julien)

Publié le 18/01/2019

Extrait du document

GREIMAS (Algirdas Julien), linguiste et sémioticien français (Toula, Lituanie, 1917). Directeur d'études à l'École pratique des hautes études depuis 1965, il a consacré sa recherche à la sémantique [Sémantique structurale, recherche de méthode, 1966) et à la sémiotique [Du sens, essais sémiotiques, 1970 ; Sémiotique et sciences sociales, 1976 ; Maupas-sant, la sémiotique du texte : exercices pratiques, 1976 ; Du sens II, 1983). Constatant l'« oubli » de la sémantique dans le développement de la linguistique structurale, il commence par mettre en œuvre une « méthode d'analyse sémantique » pour les langues naturelles, qu'il étend très vite à d'autres domaines : son projet se définit alors comme sémiotique et relève d'une théorie généralisée « de toutes les formes et de toutes les manifestations de la signification ». Greimas entreprend alors l'analyse de « systèmes sémiotiques » divers : proverbes, dictons, gestualité, discours juridique, politique, narratif (mythe, conte populaire, conte littéraire). Ses recherches sur les discours narratifs se fondent sur la reprise critique des études de V. Propp, tandis que l'explicitation des rapports entre sémiotique et sémantique s'appuie sur les travaux du structuraliste danois Hjelmslev. Greimas part du concept d'univers sémantique que « découpent » des « sémiotiques diverses », conçues comme des « systèmes de relations ». Reprenant à Hjelmslev la distinction entre plan de l'expression et plan du contenu, il propose les termes de sémiotique et de sémiologie pour désigner

 

respectivement « les sciences de l'expression » et « les sciences du contenu ». Pour étudier la narrativité (ainsi dans l'analyse qu'il fait du conte de Maupas-sant « Deux Amis » ), Greimas a élaboré un ensemble de concepts qui doivent permettre d'articuler une « sémantique fondamentale » à une « grammaire fondamentale ». La sémantique vise alors à saisir « la structure élémentaire de la signification », conçue « comme le développement logique d'une catégorie sémi-que binaire », du type blanc vs noir, ou profane vs sacré. Les catégories « se manifestent » ensuite sur le plan narratif dans des rôles, ou « unités actantiel-les élémentaires ».

Liens utiles