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Honegger Arthur, 1892-1955, né au Havre (Seine-Maritime), compositeur suisse rattaché à l'école française.

Publié le 31/10/2013

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Honegger Arthur, 1892-1955, né au Havre (Seine-Maritime), compositeur suisse rattaché à l'école française. Particulièrement précoce, il commença dès 1905, au Havre, des études musicales qu'il poursuivit au Conservatoire de Zurich et à Paris. Les années 1916-1917 furent celles de ses premières compositions significatives : Alcools, sur des poèmes d'Apollinaire ; le premier quatuor à cordes ; l e Chant de Nigamon , poème symphonique. Son oratorio avec récitant, le Roi David, connut à Paris en 1924 un accueil triomphal. Peu après, un semblable accueil fut réservé à Pacific 231 , mouvement symphonique évoquant, par sa progression rythmique, une locomotive en marche. Dès cette époque, Honegger était un compositeur mondialement connu et il entreprit de vastes tournées comme chef d'orchestre et accompagnateur au piano. Plus que la musique de chambre, ce sont ses oratorios qui lui valurent la popularité, en particulier Jeanne au bûcher et la Danse des morts, sur des poèmes de Paul Claudel. À partir de 1930, le compositeur aborda également la symphonie ; il en écrivit cinq parmi lesquelles il faut citer la deuxième, chant d'espoir écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, et la troisième, dite Symphonie liturgique, qui exprime son aspiration à la paix. Il est par ailleurs l'auteur de la musique de plus de trente films, ceux d'Abel Gance en particulier (la Roue, 1923 ; Napoléon, 1927). Honegger a dû tant à ses origines qu'à sa formation d'avoir allié dans ses oeuvres le sens des constructions solides, du mouvement et du coloris orchestral, à la clarté française. Traditionaliste, il refusa la rupture totale avec le langage tonal, tout en exploitant l'impressionnisme de Debussy, mais aussi la polyharmonie et la polyrythmie de Stravinski.

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