Houtehouk-Kainardii (Traité de)
Publié le 25/06/2012
Extrait du document
Russie et Empire ottoman, 1774
Depuis 1768, Russes et Turcs étaient en guerre, et les Russes avaient pris immédiatement l'avantage. En 1770, Constantinople ne fut sauvée que par l'envoi au sultan par
Choiseul du baron de Tott, qui organisa la défense. En 1771, toute la Crimée tomba aux mains de Catherine II. Des négociations s'engagèrent alors, et aboutirent, entre le 17 et le 21 juillet 1774, à la conclusion du traité de Koutchouk-KaTinardji.
La Russie obtenait Azov, Kertch, les districts du Kouban et du Terek. Le sultan reconnaissait l'indépendance des Tatars de Crimée. Mais surtouf, la Russie acquérait l'embouchure du Dniepr et les steppes entre le Dniepr et le Boug, ce qui lui donnait accès à la mer Noire, et le sultan accordait aux navires russes le droit de navigation dans la mer Noire et celui de passer librement les Détroits. D'autre part, il reconnaissait que la Russie était la protectrice des orthodoxes dans l'Empire ottoman. Ainsi l'Empire ottoman était exposé aux empiétements des Russes, et la question d'Orient était désormais posée.
Liens utiles
- Traité de Gisors (1180)
- Étude de texte « Traité de la nature humaine »
- analyse de traité sur la tolerance de voltaire
- Averroes Traité décisif
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).