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Averroes Traité décisif

Publié le 31/01/2022

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« EXPLICATION DE TEXTE PHILOSOPHIE Ce texte est un extrait du Discours Décisif, traité juridique de 1179 écrit par Averroes un philosophe musulman du XIIème siècle.

Dans ce texte l’auteur aborde le thème de religion et de la raison.

Averroès défend la thèse suivante : L’acte de philosopher est une obligation pour tout croyant ( musulmans ici en l'occurrence ). C'est-à-dire que la religion pousse forcément les fidèles à émettre un raisonnement. Ce texte s’inscrit donc dans un débat philosophique en s’opposant au discours selon lequel seule la foi peut conduire à Dieu et que le raisonnement conduit à l’erreur. L’auteur est donc implicitement en conflit avec le principe soutenu par Arnauld et Nicole à savoir le fait que la raison ne peut être que dans l’erreur lorsqu’elle étudie la foi religieuse car elle cherche une logique là où il y’a un symbole.

Grâce à ce texte nous allons répondre à la problématique suivante : En quoi la foi religieuse rend obligatoire l’étude de la philosophie ? Pour cela, il est possible de diviser le texte en trois parties.

Dans la première de la ligne une à six, Averroès tente de prouver l’existence de Dieu par la philosophie.

Ensuite des lignes six à onze, l’auteur montre que le Coran et donc les versets religieux encouragent les fidèles à réfléchir sur l’Univers.

Enfin, les lignes onze à seize montrent qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la raison et nient également l’existence d’une double vérité religieuse et philosophique. Dans un premier temps, Averroès définit la philosophie par la phrase suivante: “Si l’acte de philosopher ne consiste en rien d’autre que dans l’examen rationnel des étants, et dans le fait de réfléchir sur eux en tant qu’ils constituent la preuve de l’existence de Dieu”.

Il est nécessaire de rappeler que la philosophie est une science qui soulève des questionnements sur l’Univers et les êtres qui le composent.

La philosophie nécessite donc un raisonnement.

On lit ici que pour prouver l’existence de dieu, Averroès va utiliser la philosophie et donc la raison c’est à dire : la faculté humaine à organiser des idées et reconnaître des vérités par la démonstration.

Ce qui peut a priori sembler paradoxal face à la théorie selon laquelle Dieu préférerait le cœur à l’esprit car du coup on ne pourrait pas prouver l’existence de Dieu en le démontrant mais en y croyant sans forcément chercher de preuves : c’est la notion de foi.

Autrement dit, l’auteur argumente en faveur de l’idée que l’acte de philosopher est une obligation légale pour tout musulman.

Il poursuit par la phrase suivante : “ c’est à dire en tant qu’ils sont analogues à des artefacts - car de fait, c’est dans la seule mesure où l’on reconnaît la fabrique que les étangs constituent une preuve de l’existence de l’Artisan”.

On peut d’ores et déjà relever l’utilisation de l’image du Dieu / Artisan, celui-ci serait donc responsable comme le serait un artisan de la création des choses qui existent soit les “étants”.

Ce concept de création est appuyée par “sont analogues à des artefacts”.

Par le terme d’artefacts on comprend l’idée d’une chose artificielle, créée de toute pièce.

Pour Averroès, ces étants. »

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