HYSTÉRIQUE (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1. Quand ce terme s'applique à un symptôme.
2. Quand il s'applique à une personnalité, il se réfère à une prédisposition à produire des SYMPTOMES DE CONVERSION ou bien à une qualité théâtrale dans le comportement du patient. Dans les deux cas, cela implique qu'il ne faut pas juger les phénomènes observés selon leur apparence; ils visent soit à attirer l'attention soit à la détourner.
3. Lorsqu'il s'applique à des DÉFENSES, le terme se réfère soit à une tendance à produire des symptômes de conversion, soit à utiliser la
DISSOCIATION (CLIVAGE), Soit à utiliser simultanément l'IDÉALISATION et le REFOULEMENT Selon Fairbairn (1952) la TECHNIQUE HYSTÉRIQUE consiste à extérioriser le BON OBJET et à intérioriser le MAUVAIS OBJET, moyennant quoi l'hystérique considère quelque objet externe comme idéalement bon et ses propres impulsions comme mauvaises.
Liens utiles
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.