Devoir de Philosophie

imitation.

Publié le 01/11/2013

Extrait du document

imitation. n.f., action d'imiter ou de reproduire quelque chose. Arts plastiques. L'imitation consiste pour une oeuvre d'art à reproduire une réalité extérieure. Ce terme imitation résume toute l'esthétique occidentale. Depuis Platon et Aristote, il était convenu que l'art imitait la nature. La Renaissance reprit cette conception à son compte ; Léonard de Vinci conseillait au peintre de comparer son tableau au reflet que le miroir donnait du modèle. Au XIXe siècle encore, la création était rapportée à la nature (Ingres). Mais l'imitation n'était pas pour autant un décalque du réel ; Ingres lui-même ne s'était pas privé de déformer les modèles dans un souci de beauté. Ces ambiguïtés provoquaient des débats : fallait-il tout imiter, s'en tenir au seul visible ou explorer des réalités intérieures ? Aujourd'hui, cette conception de l'art est battue en brèche et ne peut plus résumer la création. En littérature. Le terme imitation peut caractériser soit le rapport d'une oeuvre à une autre oeuvre ou à un groupe d'oeuvres (l'imitation des Anciens aux XVIe et XVIIe siècles), soit le rapport à une nature humaine ou sociale (le réalisme au XIXe siècle). Mais concevoir la littérature comme une copie conduit à lui donner une fonction seconde. Depuis la fin du XIXe siècle, la littérature devient de plus en plus autonome par rapport au réel, et l'on tend à ne plus lui reconnaître d'objet à imiter. Elle se replie alors sur le monde des perceptions (« nouveau roman «) ou du langage lui-même. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats classicisme - Littérature - Les règles du classicisme En musique. L'imitation est un procédé d'écriture polyphonique qui consiste à faire reproduire par une voix un motif mélodique ou rythmique précédemment exposé par une autre voix. L'imitation est régulière si elle reproduit exactement les intervalles du modèle imité. Elle est irrégulière si ces intervalles sont modifiés. Parmi les différentes formes d'imitation utilisées, il faut citer le mouvement direct, ou mouvement droit, (motif et imitation sont semblables et parallèles), le mouvement contraire (les intervalles ascendants du premier motif deviennent descendants dans l'imitation, et vice versa), le mouvement rétrograde (le motif imité est repris à l'envers, en commençant par la dernière note) et le mouvement où l'imitation diminue ou augmente les valeurs rythmiques du motif initial. Le principe de l'imitation est, depuis le XVe siècle, le fondement de l'écriture contrapuntique. Complétez votre recherche en consultant : Les médias imitation Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abstrait (art) - L'invention d'un langage allemande canon - 3.MUSIQUE ciel contrefaçon contrepoint critique cubisme - Le collage esthétique fugue gongorisme hyperréalisme image - 1.LITTÉRATURE mime mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts naturalisme - 2.LITTÉRATURE néoclassicisme - L'imitation d'une Antiquité improbable pictorialisme Pléiade (la) poésie - Poésie et subjectivité polyphonie querelle des Anciens et des Modernes réalisme réalisme - Introduction Renaissance - Les principes artistiques de la Renaissance ricercar rocaille théâtre trompe-l'oeil Winckelmann Johann Joachim

« Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abstrait (art) - L'invention d'un langage allemande canon - 3.MUSIQUE ciel contrefaçon contrepoint critique cubisme - Le collage esthétique fugue gongorisme hyperréalisme image - 1.LITTÉRATURE mime mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts naturalisme - 2.LITTÉRATURE néoclassicisme - L'imitation d'une Antiquité improbable pictorialisme Pléiade (la) poésie - Poésie et subjectivité polyphonie querelle des Anciens et des Modernes réalisme réalisme - Introduction Renaissance - Les principes artistiques de la Renaissance ricercar rocaille théâtre trompe-l'œil Winckelmann Johann Joachim. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles