Devoir de Philosophie

James Farmer Malcolm X Stokeley Carmichael Ralph Abernathy

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

Été 1961

 

James Farmer

 

Farmer, président du congrès pour l'égalité des races, se bat pour abolir la discrimination raciale sur les lignes de transport de voyageurs reliant les États, ainsi que dans les gares et leurs restaurants. Il organise à travers le Sud des voyages en autobus, dits \"Voyages de la liberté\", avec des groupes où se mêlent différentes races. Comme Martin Luther King, il est partisan de la résistance non violente.

 

21 février 1965

 

Malcolm X

 

Malcolm X est durant de longues années l'un des dirigeants des Black Muslims. Il est assassiné, lors d'une réunion publique pendant qu'il prononce un discours. Contrairement à Martin Luther King, Malcolm X ne prône pas la non-violence, mais l'autodéfense des Noirs \"par tous les moyens nécessaires\". Après s'être séparé des Black Muslims, il milite pour une internationalisation de la lutte en vue de la libération des Noirs.

 

Juin 1966

 

Stokeley Carmichael

 

Lors d'une manifestation dans l'État du Mississipi en faveur de l'inscription des Noirs sur les listes électorales, Stokeley Carmichael, président du comité de coordination des étudiants non violents, lance l'expression de black power. Ce concept devient le slogan de l'aile radicale du mouvement noir des citoyens et exprime en même temps la prise de conscience grandissante de leur identité par les Afro-Américains.

 

23 juin1968

 

Ralph Abernathy

 

Ralph Albernathy, qui a toujours été aux côtés de Martin Luther King lors des campagnes des droits civiques des années 50 et 60, prend sa succession comme chef du mouvement noir non-violent après son assassinat. Il organise la marche des pauvres sur Washington et il y installe un campement. Il ne possède pas le même charisme que son prédécesseur et il doit se retirer après 1977 en raison de ses échecs répétés.

Liens utiles