Devoir de Philosophie

SENS MAGIQUE de Malcolm de Chazal (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

SENS MAGIQUE

Malcolm de Chazal. Poèmes, 1957.

 

Ce recueil rassemble sept cent cinquante-cinq textes très courts, disposés en forme de poèmes et qui proposent de brèves narrations ou des aphorismes. Qu’il s’agisse de paradoxes, de traits d’esprit, d’énoncés précieux, de formules provocantes, dans tous les cas la parole y semble aller plus vite que la pensée. Chazal a pu emprunter au surréalisme une forme d’automatisme ; son objectif est cependant différent : il s’agit de bouleverser la conscience que l’homme a de lui-même et du monde et, par là, de passer de la diversité multiple à l’unité de l’être. Les objets ou les sensations deviennent des pensées,

« aphorismes.

Qu'il s'agisse de para­ doxes, de traits d'esprit, d'énoncés pré­ cie ux, de formules provocan tes, dans tous les cas la parole y semble aller plus vite que la pensée.

Chazal a pu emprunter au surréali sme une forme d'automatisme; son objectif est cepen­ dant différent: il s'agit de bouleverser la conscience que l'homme a de lui­ même et du monde et, par là, de passer de la diversité multiple à l'unité de l'être.

Les objets ou les sensations deviennent des pensées, le corps devient visage et le visage corps, ou monde.

Les formes privilégiées struc­ turant ces relations sont la division du même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles